Publié le 25 Sep 2020 - 12:54
SAR

Locafrique bloque le conseil d'administration

 
Qu’est-ce qui peut bien se passer à la Société africaine de raffinage (Sar) ?  La réunion du conseil d’administration, qui était prévue hier, n’a pas pu se tenir. Tous les administrateurs se sont présentés, mais Locafrique avait deux représentants. Un du camp du père Amadou Bâ et un autre du camp du fils Khadim. La présence autour de la table de ces deux parties en contentieux a finalement fait capoter la réunion très importante qui devait permettre de valider certains schémas directeurs.
 
Khadim Bâ, le Directeur général de Locafrique, avait pourtant claqué la porte du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (SAR), le 24 février 2019. Il avait adressé dans ce sens un courrier au Président du Conseil d’administration (PCA) de la SAR. Le Directeur de Locafrique, détenteur de 34% du capital de la SAR, justifiait cette décision par « l’expansion de son groupe (Locafrique). Depuis, les choses ont ensuite évolué… Mais le fond du problème reste le contentieux familial pour le contrôle de la boîte.
 
Le père de Khadim, Amadou Bâ, a toujours précisé que la société Carrefour Automobiles dont il est le fondateur, ainsi que lui-même sont propriétaires à 100% de Locafrique. Ce qui revient à dire, en définitive, que Khadim Bâ n’a aucun contrôle des actions acquises auprès de la SAR.
Toutes choses qui avaient motivé la décision d’Amadou Bâ à introduire une plainte contre son fils Khadim Bâ au niveau de la Section Recherches de la gendarmerie pour le délit de cession frauduleuse des actions de Locafrique. Le 13 août 2019, la cour d'Appel de Dakar avait débouté le fils dans un délibéré rendu par le président de la cour d'Appel qui prenait le contre-pied de son prédécesseur Demba Kandji. 
Le quotidien "Source A" avait révélé qu'avant d'annoncer sa décision de procéder au retrait de sa ligne de crédit de 250 millions d'euros (163 milliards F Cfa) qu'il avait mise à la disposition de la Société africaine de raffinage, Khadim Ba avait été viré du Conseil d'Administration de la Sar. Non pas par la Société africaine de raffinage. Mais plutôt par son propre père, Amadou Ba. 

 

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres