Publié le 18 Dec 2020 - 06:37
SARAYA - DEMANTELEMENT D’un SITE D’ORPAILLAGE NON AUTORISE

16 personnes dont 5 Sénégalais interpellées par la gendarmerie

 
Les éléments de la brigade de la gendarmerie ont mis la main, hier, sur 16 personnes qui exploitaient un site d’orpaillage non autorisé, à Kédougou.
 
 
L’orpaillage est la principale source de revenus à Kédougou où les sites clandestins font florès. Dernièrement, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Saraya ont été informés de l’existence d’un site. Ils y ont fait une descente inopinée, hier 16 décembre, dans la brousse de Séguékho (département de Saraya). Le commandant de brigade et ses éléments, selon un communiqué de la Division de la communication de la gendarmerie parvenu à notre rédaction, ayant trouvé des personnes en activité dans le ‘’dioura’’, sont automatiquement passés à l’action et ont procédé à des arrestations.
 
Cette opération a permis d’interpeller, au total, seize personnes dont cinq Sénégalais, huit Burkinabé, trois Maliens et de saisir quatre motopompes, 6 groupes électrogènes, 4 pelles carrées et 960 litres de carburant diesel. Les mis en cause sont actuellement dans le régime de garde à vue. Ils feront l’objet de déferrement sans doute, après enquête.
 
Il faut rappeler, selon la même source, que dans un passé récent, quatre sites clandestins dans les localités de Lafia, Dalato, Saène-Soutou et Bougouda (département de Saraya) ont été visités par les hommes en bleu. Au cours de ces opérations, 46 personnes ont été interpellées et déférées au parquet. Lesdites opérations avaient permis de saisir 7 motopompes, 9 groupes électrogènes, 9 marteaux-piqueurs, 1 tricycle, 6 pelles carrées et 4 brouettes.
 
‘’La lutte contre l’orpaillage clandestin et toutes les formes de délinquance dans cette partie est du territoire, constitue une priorité pour la gendarmerie nationale. C’est pourquoi le haut-commandement, dans l’optique de densifier le maillage sécuritaire dans la région de Kédougou, a créé de nouvelles brigades et renforcé les capacités d’intervention des unités’’, renseigne le document.
 
CHEIKH THIAM

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes