Publié le 3 Nov 2017 - 16:05
SAUVEGARDE DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE LEBU

Les Etats-Unis déboursent près de 60 millions de F CFA

 

La cérémonie officielle de la signature du Fonds américain pour la préservation culturelle de la musique traditionnelle Lebu s’est tenue hier au Théâtre national Daniel Sorano. Elle a été co-présidée par l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, SEM Tulinabo Mushingi, et le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly.

 

Pour la promotion et la sauvegarde de la musique traditionnelle de la communauté Lebu, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal vient d’allouer près de 60 millions de francs CFA à l’organisation Entente des mouvements et associations pour le développement (EMAD). Ce financement entre dans le cadre de la revalorisation du patrimoine historique, culturel et artistique du peuple Lebu. Une réponse aux préoccupations exprimées par la communauté Lebu, au cours de différentes éditions du festival Mémoire des Penc et villages de Dakar (FESPENC) lancé en 2010. 

Ainsi, durant ce projet d’une année, l’organisation EMAD entend organiser des ateliers, un forum, des performances sur la musique et la danse Lebu. Elle compte aussi publier un livre et des CD, et va réaliser un documentaire sur la tradition de cette communauté.

Selon le président de l’EMAD, Abdoul Khadre Gaye, cette subvention de ‘’taille’’ permettra de poser des pas importants dans le travail de sauvegarde du patrimoine culturel Lébu, voire des pas ‘’décisifs’’. Car il estime qu’une partie de leur culture et tradition est de plus en plus oubliée. Il s’agit, entre autres, des chants et rythmes qui guérissent à travers le rituel (Ndëp), des chansons qui font tomber les pluies à travers le Bëkëte, les chants qui éduquent (Kasak), les chants qui galvanisent (Bakk), la cadence des pileuses et les chants des rameurs. ‘’C’est autant de marqueurs identitaires à préserver, si nous voulons rester nous-mêmes et reconnaitre le chemin qui mène vers l’émergence et au développement, si nous voulons sauver le monde, en préservant la diversité de ses expressions culturelles et artistiques’’.

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a quant à lui salué cette initiative ‘’noble’’ des Américains qui consiste à transmettre les valeurs d’une communauté ‘’exceptionnelle’’, dans la constitution de l’Etat et dans la construction de la nation sénégalaise. Pour lui, ce financement entre en droite ligne de la mission du ministère de la Culture. Toutefois, le ministre n’a pas manqué de revenir sur la place qu’occupe les Lebu dans le pays. ‘’Vous êtes la fierté de tout un peuple, les guides éclairés de la capitale et vous avez tant donné à la culture sénégalaise. Surtout, vous avez su garder et préserver ce qui fait votre identité culturelle qui demeure d’ailleurs vitale’’, déclare M. Coulibaly. 

Par ailleurs, ce fonds a déjà financé plusieurs projets préservant la diversité de l’histoire et la culture du Sénégal, notamment la documentation de la musique traditionnelle de la communauté sérère None, la sauvegarde des collections du Musée de la femme Henriette Bathily. La conservation des photographies et documents du président Léopold Sédar Senghor, la conservation des collections du Musée d’art africain de Dakar et la création d’une bibliothèque numérique au Centre de recherche ouest-africain. Le Fonds américain pour la préservation culturelle a été créé, en 2001, par le Congrès américain pour soutenir la préservation des sites culturels, des objets culturels et des formes d’expression culturelle traditionnelle pour soutenir la conservation des patrimoines culturels mondiaux.   

HABIBATOU WAGNE

Section: