Publié le 11 Jun 2019 - 20:03
SCANDALE PETROLE GAZ

Aar li nu bokk#Sunupetrole dans la rue, vendredi

 

En conférence de presse, hier à Dakar, les membres de la plateforme citoyenne Aar li nu bokk#Sunupetrole ont annoncé un grand rassemblement, le 14 juin prochain. Ce sera à la place de la Nation, afin d’exiger que la lumière soit faite sur les contrats signés pour l’exploitation du pétrole et du gaz trouvés au large des côtes sénégalaises.

 

Partis politiques, organisations de la société civile, personnalités et mouvements indépendants ainsi que des associations communautaires se sont rassemblés autour d’une plateforme dénommée Aar li nu bokk#Sunupetrole. Cette plateforme, née au lendemain de ce qu’on peut appeler ‘’le scandale à 10 milliards’’, pour paraphraser la chaine anglaise Bbc, vise à protéger les ressources naturelles du Sénégal.

‘’Les juridictions nationales et internationales ont été saisies pour que la lumière soit faite sur les procédures comme les actes qui ont conduit à l’octroi de licences d’exploration sur d’importants blocs pétroliers et gaziers au large du Sénégal’’, a déclaré l’un des porte-parole du jour d’Aar li nu bokk#Sunupetrole, Cheikh Tidiane Dièye.

‘’Des manifestations ont été organisées au Sénégal, comme dans la diaspora, pour exprimer l’indignation des Sénégalais face à l’accaparement des ressources publiques par un petit groupe de personnes proches du pouvoir, parrainés par des réseaux mafieux étrangers’’, indique-t-il. Malgré tout cela, déplore l’opposant, ‘’en aucun moment, le président Macky Sall et son gouvernement n’ont daigné accorder du crédit aux légitimes demandes du peuple sénégalais et ses exigences, préférant les prendre comme des vociférations venant de l’opposition (…). Le gouvernement n’a su rien opposer d’autres que des manœuvres et menaces, souvent fébriles et maladroites, sans compter ses tentatives, toujours vaines, d’enterrer les scandales sous un monceau de contrevérités et de manipulations’’.

Pour changer cela et pousser l’Etat à prendre en compte les préoccupations du peuple, Aar li nu bokk#Sunupetrole invite les Sénégalaises et les Sénégalais à un rassemblement pacifique, le 14 juin prochain, à la place de la Nation (ex-place de l’Obélisque). ‘’A cette occasion, la parole sera donnée au peuple pour qu’il exprime son indignation’’, informe Cheikh Tidiane Dièye. ‘’Tous les compatriotes sont priés de venir avec leurs familles, toutes les générations réunies, en tenant dans les mains le drapeau national. Des rassemblements similaires seront organisés dans toutes les régions du pays, dans les départements, les communes, les quartiers et les villages pour dénoncer en chœur le vol de nos ressources et exiger leur recouvrement’’, ajoute Cheikh Tidiane Dièye. Les Sénégalais de la diaspora sont invités à faire de même devant les ambassades du Sénégal.

Les membres de cette plateforme dont font partie, entre autres, Y en a marre, Legs Africa, Cos M23, Pastef, Agir, Avenir Sénégal Bi nu Bëgg, veulent que le peuple soit à leurs côtés afin qu’ils atteignent les objectifs qu’ils se sont assignés. Ces derniers sont : ‘’Exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles du Sénégal, exiger la transmission de tous les dossiers liés aux contrats pétroliers à la justice afin que des sanctions appropriées soient prises contre toutes les personnes reconnues coupables, exiger la renégociation des contrats pétroliers et gaziers, et exiger le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.’’

Pour cela, ces acteurs disent n’avoir qu’un seul interlocuteur : le président Macky Sall.

‘’Demander la démission d’une personne ne peut être une finalité…’’

Quid d’Aliou Sall, alors qui est au cœur de ce scandale et dont la démission est demandée par certains ? ‘’Aliou Sall n’est qu’un citoyen sénégalais qui, a priori, ne nous intéresse pas. Notre unique interlocuteur, la seule personne ou personnalité à laquelle on s’adresse, est le président de la République Macky Sall. Demander la démission d’une personne ne peut être une finalité pour une cause aussi forte, aussi noble et une lutte aussi ambitieuse que la nôtre. Nous ne voulons rien de moins que la transparence totale et parfaite sur tout ce qui s’est passé en amont, maintenant et plus tard sur la gouvernance de nos ressources naturelles. S’il doit démissionner ou pas, ce serait peut-être une conséquence d’actes que le président de la République pourrait avoir à poser. Cela relève de sa responsabilité’’, considère Cheikh Tidiane Dièye.

A ses yeux, Macky Sall est le seul responsable de la situation notée, puisque c’est lui qui a accordé ces marchés à Franck Timis, en dépit de ce que ‘’des juridictions nationales compétentes, habilitées sur les capacités techniques et financières de cette société dite experte en pétrole, mais qui, en réalité, n’était rien du tout’’, s’attriste M. Dièye.

Pétition lancée sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, Aar li nu bokk#Sunupetrole s’attend à ce que les dossiers au cœur de ce scandale soient transmis à la justice au niveau national comme international. D’ailleurs, une pétition est lancée sur les réseaux sociaux ‘’pour une saisine de la justice sénégalaise et britannique sur l’affaire Timis-Bp-Aliou Sall’’. Elle est initiée pars Legs Africa et a enregistré, en quelques jours, près de 25 mille signatures en ligne, apprend-on.

L’Etat semble prendre les devants sur la question. En effet, hier, c’est au moment de la conférence de presse qu’est tombé le communiqué du ministère de la Justice annonçant la saisine du procureur général près la Cour d’appel de Dakar, ‘’pour l’ouverture d’une enquête complète sur l’ensemble des faits allégués (…)’’.

‘’Nous n’avons ni lu ni entendu parler de ce communiqué. Donc, on ne peut se prononcer dessus’’, a fait savoir M. Dièye. Quoi qu’il en soit, Aar li nu bokk#Sunupetrole annonce que son combat ne fait que commencer. ‘’Un peuple debout, qui exige de ses autorités, en vertu de sa Constitution, lumière et transparence sur ses propres ressources, rien ne peut l’arrêter. Il ira jusqu’au bout’’, assure M. Dièye.

BIGUE BOB

 

Section: