Publié le 23 Feb 2019 - 19:00
SCRUTIN A THIES-COMMUNE

Des forces disparates !

 

Dans la région de Thiès, la coalition de Macky Sall est passée devant celle d’Idrissa Seck, lors des Législatives. Même si le patron de Rewmi a gagné dans la commune. Cette Présidentielle sera âprement disputée entre les deux camps. Il faudra aussi miser sur les candidats Ousmane Sonko, El Hadj Issa Sall et Madické Niang qui comptent jouer les trouble-fêtes.

 

Lors du scrutin de demain, plus de 189 mille électeurs vont départager les cinq candidats dans la commune de Thiès. Cette bataille communale sera rude, surtout pour les deux coalitions pilotées par les ‘’frères ennemis’’, le président sortant Macky Sall et le leader de la coalition Idy2019 et ancien Premier ministre Idrissa Seck. Et ce, malgré le grand test réussi par Siré Dia et Cie, lors des Législatives. Dans ce duel présidentiel, les deux gladiateurs vont à nouveau durement croiser le fer. Idrissa Seck, qui a enregistré des nouvelles recrues, voudra forcément consolider son acquis communal, avant d’aller reconquérir le département perdu au profit de la coalition Bby, en 2017.

En effet, lors des élections législatives, 47 listes s’étaient disputées le vote de 342 402 électeurs inscrits dans le département de Thiès. Celle de la coalition Benno Bokk Yaakaar, dirigée par le directeur général de La Poste, Pape Siré Dia, avait raflé la mise avec 80 336 voix contre 51 955 pour Idrissa Seck et sa coalition Manko Taxawu Senegaal. Au plan départemental, la coalition présidentielle avait devancé son rival de 30 000 voix. Tandis que, dans la commune, Idrissa Seck avait réussi à creuser un écart de 10 000 voix. Parce que remportant les plus grands centres de vote.

La bataille de l’Est

Si le département de Thiès est cité parmi les localités du pays qui regorgent le plus grand nombre d’électeurs, c’est en grande partie grâce à la commune de Thiès-Est. Une localité qui sera âprement disputée. A elle seule, elle totalise 78 468 électeurs sur les 363 501 inscrits du département, avec en son sein 149 centres de vote et 149 bureaux. D’ailleurs, elle occupe la 9e place du classement dans le top 100 des communes qui comptent le plus grand nombre d’électeurs. Elle dispose du plus grand centre de vote de la commune de Thiès : Moda Kane. Avec ses 19 bureaux de vote, ce centre suscite la convoitise de tous. Qui gagne tous les bureaux de vote dudit centre, est sûr de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents directs.

A part Moda Kane, il y a encore des centres importants, notamment Adaua qui compte 17 bureaux de vote, Kaba Sall avec ses 16 bureaux de vote, Demba Diakhaté et Aly Lô (Est), avec chacun 15 bureaux de vote et Abdoulaye Yakhine Diop avec ses 14 bureaux de vote. A Thiès-Est, ce sont, entre autres, ces bureaux de vote à surveiller. Lors du scrutin législatif, Idy a remporté la quasi-totalité des bureaux de cette commune dirigée par son ‘’adjudant-chef’’, le maire Pape Bassirou Diop. C’est ce qui lui a permis de rester le ‘’maitre’’ de la commune de Thiès. Mais, pour la présidentielle, la bataille de l’Est sera sans concession. Car les hommes du candidat Macky Sall sont déterminés à faire mordre la poussière à Idrissa Seck.

A Aly Lô, le député Abdou Mbow va sûrement travailler à freiner l’élan d’Idrissa Seck. Ce centre n’est pas à négliger, non plus, puisqu’il compte 15 bureaux de vote. Lors des Législatives, le parlementaire et porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) avait fait la différence, en gagnant son centre de vote. Dans cette commune, se trouve le centre de vote Abdoulaye Yakhine Diop. Celui-ci est le lieu de vote du maire de la ville Talla Sylla qui, après les Législatives, a décidé de travailler pour le compte du candidat de la coalition Bby.

Au centre de formation professionnelle qui compte 6 bureaux, Pape Siré Dia, qui vote au bureau 3, va sans doute vouloir confirmer sa suprématie. Un centre qu’il a dans sa poche, en plus d’Ibrahima Sarr, d’Iba Caty Ba… Mais le leader de la coalition ‘’Orange’’ peut toujours compter sur le soutien de taille de Pape Bassirou Diop qui administre cette commune depuis juin 2014.

Outre Moda Kane et les autres centres cités plus haut, les yeux des Thiessois seront rivés, ce dimanche, vers Cheikh Ibra. Un centre situé dans la commune de Thiès-Nord et qui compte 18 bureaux. Mais aussi vers Malick Kairé Diaw avec ses 9 bureaux et où vote Idrissa Seck. A noter que les communes de Thiès-Nord et Thiès-Ouest totalisent respectivement 59 441 et 51 249 électeurs.

Le Pur pour confirmer, Massaly pour sauver Madické

Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) jouit d’une cote de popularité dans la commune de Thiès-Est. Ici, se concentre, dit-on, un fort électorat de ladite formation politique. Lors des Législatives, la liste pilotée au niveau départemental par Babacar Dembélé, faisait partie du quinté gagnant. Le Pur est arrivé en 4e position avec 13 673 voix, devançant ainsi la coalition Fal Askan Wi dirigée par le maire de la ville Talla Sylla de 10 359 voix. Celle-ci n’a obtenu que 3 314 voix et s’est classée à la 5e place, derrière Pastef d’Ousmane Sonko. Ce dernier n’a, jusque-là, pas un grand leader capable de rivaliser avec les grosses pointures. Sauf que, cette fois, ce ne sont pas les Législatives. Mais plutôt une présidentielle à plusieurs enjeux. Par contre, le Pur, dirigé par le Pr. El Hadj Issa Sall, se doit de conforter sa place, s’il réussit surtout à faire la différence à Thiès-Est. Pour remporter cette bataille communale, le Pr. Sall peut compter sur le président du mouvement Ensemble, Ibrahima Hamidou Dème. Fils de Diakhao Kanda situé dans la commune de Thiès-Nord, l’ex-parquetier peut amasser des voix au profit du candidat du Pur.

Pour la bataille de Thiès-ville, le leader de la coalition Madické2019 peut compter sur Mouhamadou Lamine Massaly qui a dirigé la liste départementale de la Coalition gagnante Wattu Senegaal aux dernières législatives. Il est arrivé en 3e position avec 19 892 voix, juste derrière les coalitions Benno Bokk Yaakaar et Mankoo Taxawu Senegaal. Il peut être présenté comme un sauveur. Ce dernier, lors du meeting du 20 février dernier, a réussi à mobiliser au profit de son candidat. A cet effet, il va être secondé par Ngouda Fall Kane, candidat malheureux à la candidature. 

Des tombeurs en vue !

Les collaborateurs du candidat Macky Sall ont essayé de terrasser Idy en 2017 dans la commune. Mais cela n’a pas marché. Par contre, le journaliste Frédéric Diallo indique que cette année peut être la bonne. A ses yeux, la coalition Benno Bokk Yaakaar peut chiper la commune de Thiès à Idrissa Seck qui y reste jusqu’ici indéboulonnable. Lors des dernières joutes législatives, le président du Conseil départemental de Thiès, par ailleurs leader de la coalition Idy2019, a devancé de 10 000 voix la coalition au pouvoir. Pour arriver à renverser la tendance, l’ancien du ‘’Messager’’ pense que tous les responsables de Bby, au plan communal, gagneraient à calmer tous les mécontents et frustrés et d’éviter d’aller en rangs dispersés.

‘’Les hommes et les femmes capables de faire basculer la commune sont là. Ndèye Tické Ndiaye, Dr Pape Amadou Ndiaye (Ouest) et Siré Dia (Est) peuvent combler l’écart de 10 000 voix. Le Dr Augustin Tine, qui a déjà le département entre les mains, peut venir secourir ses ‘frères et sœurs’ de la commune. Au Nord, plus précisément à Thialy et à Diakhao, Lamine Aysa Fall et Ibrahima Wade du Bos peuvent réussir un grand coup. Ils ont percé cette zone qui, jusque-là, était réservée à Idrissa Seck. Il y a aussi le ministre de la Bonne gouvernance Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop qui a opté pour la politique sociale. Elle a réussi à gagner la confiance de plusieurs groupements féminins dans cette commune’’, expose-t-il.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: