Publié le 4 Aug 2019 - 16:23
SECTEUR DU TOURISME

Le défi de la mise à niveau

 

La Direction de la réglementation touristique a procédé au classement des établissements d’hébergement dans les régions de Dakar et Thiès. Il s’agit, maintenant, de monter en puissance pour relever les défis du secteur.

 

Les acteurs du secteur touristique veulent prendre leur destin en main. Lors de la cérémonie de pose de panonceaux, hier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a promis d’établir un programme de mise à niveau industriel avec le Fongip, les différents services de la commission nationale et le secteur privé. Il compte aussi faire des appels à investissement au niveau national et international.

‘’Il faut, dit-il, que cette coalition entre le gouvernement et le secteur privé soit organisée pour que les besoins que vous avez en termes d’investissement dans le secteur, nous puissions les porter de manière efficace’’. Une journée de mise à niveau touristique est attendue, dans les trois prochains mois, annonce le ministre, dans le cadre du plan de développement qui est en train d’être mis en œuvre.

Les acteurs du secteur, eux, demandent une vraie implication, car, disent-ils, dans la plupart des pays visités, le secteur privé est très impliqué dans les programmes. Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, leur répond qu’un atelier est prévu dans ce sens avec la Sapco et le secteur privé. Il s’agira de faire le point avec l’ensemble des acteurs du secteur privé qui souhaitent investir.

Lors de la rencontre, le ministre a aussi insisté sur le suivi du processus de classement. Car cela permet aux hôteliers de standardiser l’offre, d’accroitre l’attractivité et de stimuler la commercialisation sur internet, à travers les plateformes de réservation en ligne. ‘’Il ne faut pas que demain, dit-il, un hôtel 5 étoiles devienne 3 étoiles’’. 

Après le classement des établissements d’hébergement, la pose des panonceaux de classement est un grand pas de franchi, aux yeux du directeur général de la Réglementation touristique, Ismaïla Dione. En effet, selon les résultats globaux, cinq établissements à Dakar sont classés 5 étoiles dont l’hôtel King Fahd qui a effectué hier sa pose. Quatre établissements, toujours de la région de Dakar, ont été crédités de 4 étoiles. Ils sont 15 réceptifs à être notés 3 étoiles. Les 2 étoiles sont au nombre 20 et 15 hôtels ont 1 étoile.

Sont concernés par ce classement les réceptifs éligibles qui ont au minimum dix chambres et sont en conformité avec la réglementation touristique. Soixante-dix établissements ont été classés. Ce travail de classement a été fait du début du mois de mai à la fin du mois du juin. La grille d’évaluation compte 245 critères, dont l'hygiène, l'environnement et le personnel.

Pour le directeur général de la Réglementation touristique, son importance est de permettre à l’Etat du Sénégal d’avoir une idée de la catégorie d’étoiles dans le pays, de catégoriser l’offre d’hébergement. ‘’Nous allons veiller à ce que le suivi des résultats puisse être effectif’’, dit-il.

‘’Nous devons être plus exigeants dans les critères. Il y a des hôtels qui ont du confort, mais qui ont quelque part des manquements’’, constate le représentant du syndicat des agences de voyages, Cheikh Gaye, qui est aussi d’avis que cet exercice contribue à l'amélioration de l’offre de services.

Alioune Sarr s’est aussi adressé aux guides touristiques qu’il invite à se former, sachant que le second tirage des cartes professionnelles est effectif. ‘’Vous êtes au début et à la fin de séjour touristique. La première bonne impression, quand on la rate, ce n’est pas bien. Les besoins du tourisme évoluent. Vous devez être en permanence dans l’apprentissage’’. 

AIDA DIENE

 

Section: