Publié le 29 Jan 2021 - 06:51
SECTEUR MODERNE AU 3e TRIMESTRE 2020

La masse salariale établie à 316,2 milliards de F CFA

 

La rémunération dans le secteur moderne s’est repliée de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2019. En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA au troisième trimestre 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. C’est ce qui ressort de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) rendue publique, hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Au troisième trimestre 2020, l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), publiée hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) informe que le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique est évalué à 313 748. Or, il était à 323 557, au même trimestre de l’année précédente, soit une diminution de 3,0 %.

En outre, les rémunérations globales ont fléchi de 2,4 % sur la même période. ‘’En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA, au troisième trimestre de 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. Cette évolution est consécutive à la baisse de la rémunération dans la quasi-totalité des sous-secteurs, en rapport avec le recul du nombre d’employés. Sur les trois premiers trimestres de 2020, la rémunération dans le secteur moderne s’est aussi contractée de 4,2 % par rapport à celle de la même période de 2019’’, renseigne le document.

La même source indique aussi que le nombre d’heures hebdomadaires moyennes travaillées est estimé à 40,8 contre 41,1 au même trimestre de 2019, soit un recul de 0,6 %. Une situation qui est justifiée principalement par la réduction des heures hebdomadaires moyennes travaillées dans les industries de ‘’production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution’’, ainsi que dans le secteur du transport et d’entreposage.

En revanche, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a progressé de 0,5 % sur les trois premiers trimestres de 2020, relativement à celui de la période correspondante de 2019.

Pendant la période sous-revue, le nombre d’employés dans le secteur moderne hors Administration publique a aussi reculé de 3,0 %, comparativement à celui de la période correspondante en 2019. ‘’Cette situation fait suite à la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergement et de la restauration, des activités immobilières, du transport et d’entreposage, de l’enseignement, des activités artistiques, sportives et récréatives, des activités de fabrication ainsi que ceux des activités extractives. Toutefois, il est noté un relèvement du nombre d’employés dans les secteurs de l’information et la communication, du commerce et de la construction’’, fait savoir l’ANSD.

La baisse des effectifs notée dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, du transport et de l’entreposage, de l’enseignement ainsi que dans les activités artistiques, sportives et récréatives est, essentiellement, d’après l’agence, liée aux effets néfastes de la pandémie de la Covid-19. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique s’est contracté de 6,1 % par rapport à celui enregistré à la même période de 2019.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur