Publié le 29 Jan 2021 - 06:51
SECTEUR MODERNE AU 3e TRIMESTRE 2020

La masse salariale établie à 316,2 milliards de F CFA

 

La rémunération dans le secteur moderne s’est repliée de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2019. En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA au troisième trimestre 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. C’est ce qui ressort de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) rendue publique, hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Au troisième trimestre 2020, l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), publiée hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) informe que le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique est évalué à 313 748. Or, il était à 323 557, au même trimestre de l’année précédente, soit une diminution de 3,0 %.

En outre, les rémunérations globales ont fléchi de 2,4 % sur la même période. ‘’En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA, au troisième trimestre de 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. Cette évolution est consécutive à la baisse de la rémunération dans la quasi-totalité des sous-secteurs, en rapport avec le recul du nombre d’employés. Sur les trois premiers trimestres de 2020, la rémunération dans le secteur moderne s’est aussi contractée de 4,2 % par rapport à celle de la même période de 2019’’, renseigne le document.

La même source indique aussi que le nombre d’heures hebdomadaires moyennes travaillées est estimé à 40,8 contre 41,1 au même trimestre de 2019, soit un recul de 0,6 %. Une situation qui est justifiée principalement par la réduction des heures hebdomadaires moyennes travaillées dans les industries de ‘’production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution’’, ainsi que dans le secteur du transport et d’entreposage.

En revanche, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a progressé de 0,5 % sur les trois premiers trimestres de 2020, relativement à celui de la période correspondante de 2019.

Pendant la période sous-revue, le nombre d’employés dans le secteur moderne hors Administration publique a aussi reculé de 3,0 %, comparativement à celui de la période correspondante en 2019. ‘’Cette situation fait suite à la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergement et de la restauration, des activités immobilières, du transport et d’entreposage, de l’enseignement, des activités artistiques, sportives et récréatives, des activités de fabrication ainsi que ceux des activités extractives. Toutefois, il est noté un relèvement du nombre d’employés dans les secteurs de l’information et la communication, du commerce et de la construction’’, fait savoir l’ANSD.

La baisse des effectifs notée dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, du transport et de l’entreposage, de l’enseignement ainsi que dans les activités artistiques, sportives et récréatives est, essentiellement, d’après l’agence, liée aux effets néfastes de la pandémie de la Covid-19. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique s’est contracté de 6,1 % par rapport à celui enregistré à la même période de 2019.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée