Publié le 12 Jul 2019 - 10:49
SECURITE

Le Sénégal à l’école française

 

La question sécuritaire taraude, de plus en plus, le président Macky Sall. Effacer la hantise passée, selon les autorités étatiques, par la réforme du secteur de la sécurité privée sénégalais qui seconde la police dans la protection des personnes et des biens.

Le commissaire de police Aliou Ba était, de ce fait, en mission à Paris jusqu’à avant-hier, pour rencontrer des opérateurs français de sécurité privée. Avec sa délégation, Aliou Bâ a pu s’entretenir avec la société parapublique Défense conseil international. Il a également recueilli les conseils et suggestions de l’ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (Dcri), Bernard Squarcini. Ce dernier s’étant reconverti dans le privé.

Le conseiller sécurité du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et sa délégation ont, par ailleurs, été reçus par plusieurs acteurs du collectif Doto Security, à l’instar du groupe Spallian et de Line of Business (Lob).

Mais dans quelle perspective s’inscrit la démarche des autorités sénégalaises ? Outre la volonté de renforcer le cadre juridique et le contrôle des entreprises de sécurité privée présentes au Sénégal, il s’agit de donner un véritable élan professionnel et dynamique à la sécurité en général.

A signaler que les populations sénégalaises, dakaroises en particulier, sont quotidiennement victimes de violences et d’agressions qui prennent de plus en plus des proportions affolantes.

Section: