Publié le 5 Jan 2016 - 13:02
SEDHIOU : DETOURNEMENT DES INSTRANTS AGRICOLES DE LA SOCIETE AGROFITEX

Le maire de Koussy blanchi par le tribunal

 

Ousmane Camara, maire de Koussy a été blanchi, ce mercredi 30 décembre, par les juges du tribunal de Grande Instance de Kolda. Tandis que son premier adjoint, Mamadou Aliou Diallo, a été condamné à un an dont 3 mois d’emprisonnement ferme.

 

Accusé dans une affaire de détournement d’intrants agricoles par son premier adjoint, en 2012, Ousmane Camara, maire de la commune de Koussy dans le département de Sédhiou, vient de sortir de l’auberge « des critiques acerbes des hommes politiques et de la presse de sa localité». Le tribunal de Grande Instance de Kolda a lavé son honneur, mercredi dernier. D’ailleurs, il a très tôt été innocenté par les enquêteurs, qui après avoir fouillé, n’avaient pas trouvé de quoi à fouetter un chat. Ce n’est pas le cas de son premier adjoint, Mamadou Aliou Diallo. Ce cultivateur de profession, né le 20 janvier 1986 à Kolda et demeurant au village de Soukou Toto, région de Sédhiou, est en prison, depuis le 03 décembre dernier. Il va continuer à croupir à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Kolda. Il a été condamné à passer trois mois derrière les barreaux.

Ainsi, le maire de Koussy, Ousmane Camara, a comparu libre, le mercredi 09 décembre dernier. Devant la barre du tribunal de Kolda, il a nié les faits qui lui sont reprochés. « Je ne suis ni de près ni de loin mêler dans cette affaire de détournement d’engrais », avait soutenu l’édile. Il avait ajouté : « Mamadou Aliou Diallo est venu chez moi à mon insu. Il a volé mon cachet et a imité ma signature, avant de procéder à son forfait ». Interrogé à son tour, le premier adjoint au maire, Mamadou Aliou Diallo, n’avait pas nié les faits. « En vérité, avait-il dit, j’ai volé un papier signé par le maire pour accomplir mon forfait. Vraiment, je lui demande pardon et je demande la clémence du tribunal pour avoir commis cet acte irresponsable ». Malgré son mea culpa, le procureur Yoro Moussa Diallo avait requis deux ans dont six mois de prison contre lui. Le ministère public lui avait également demandé de restituer la somme de 960 mille francs CFA versée par le maire de Koussy.

« Mamadou Aliou Diallo est de mauvaise foi. Parce qu’il a osé souiller son maire dans de sales draps, en commettant un délit d’abus de confiance et faux et usage de faux document qu’il a eu à falsifier pour accomplir son forfait », a martelé le procureur, avant de demander au tribunal « la relaxe du maire de Koussy et du gérant du magasin de stock des intrants, Camara Gomis, des fins de poursuites, faute de preuves ». Finalement, il a été suivi dans son réquisitoire par le tribunal qui a condamné Mamadou Aliou Diallo à 3 mois de prison ferme et à restituer les 960 mille francs CFA. A sa sortie du tribunal, le maire de la commune de Koussy, Ousmane Camara, a soulevé ses mains en l’air comme pour dire, « je n’ai rien fait, le tribunal vient de laver mon honneur (voir photo) ».

Pour rappel, cette affaire de fraude sur les intrants agricoles remonte en 2012. Cette année-là, Agrofitex, une société qui s’active dans l’agriculture par la commercialisation d’engrais, de semences et de produits phytosanitaires, avait mis à la disposition des paysans de la commune de Koussy une importante quantité d’intrants. Au cours de leur écoulement, il a été constaté des pratiques frauduleuses. C’est ainsi que la société a exigé des comptes à l’équipe municipale. Mais, la mairie peinait à recouvrer ses créances qui s’élevaient à un million de francs CFA. Ne pouvant pas entrer dans ses fonds, Abdou Karim Guèye, patron d’Agrofitex, avait saisi la justice pour tirer cette affaire au clair. Suite à la plainte déposée, la brigade de gendarmerie de Sédhiou avait ouvert une enquête qui a permis de mettre en cause l’ancien président de la Communauté Rurale de Koussy, Ousmane Camara, son premier vice-président, Mamadou Aliou Diallo et le gérant du magasin de stock des intrants, Camara Gomis, pour abus de confiance et faux et usage de faux documents.

Déférés au parquet de Kolda, Ousmane Camara et Camara Gomis ont finalement regagné leurs domiciles respectifs, après leur audition. Tandis que Mamadou Aliou Diallo a été conduit à la citadelle du silence où il continue toujours à méditer sur son sort.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: