Publié le 16 May 2020 - 20:19
SEDHIOU - SUPPOSE VACCIN CONTRE COVID

Les parents s’opposent à la vaccination de leurs enfants

 

La vaccination de routine est en souffrance dans la commune de Sansamba de la région de Sédhiou. Les habitants refusent de faire vacciner leurs progénitures, à cause de la rumeur sur le vaccin contre la Covid-19 à l’essai. Ce qui a poussé les techniciens de la santé, les jeunes et les guides religieux à s’investir dans la sensibilisation. 
 
 
Depuis quelque temps, une rumeur circule sur d’éventuels essais d’un vaccin contre la Covid-19 en Afrique.  Depuis lors, certains Sénégalais se méfient de la médecine moderne. C’est le cas des habitants de la commune de Sansamba. Dans cette localité située à l’est de la région de Sédhiou, les habitants ont tout bonnement tourné le dos à leur poste de santé. Et les notables de ce village sont ceux qui tirent les ficelles. Un d’entre eux, Moussa Seydi, dit ‘’supplier’’   ses ‘’frères et sœurs de la commune de Sansamba de ne pas prendre le vaccin. Car, mieux vaut prévenir que guérir’’.
 
Son camarade d’enfance, Nfally Touré, enfonce le clou. ‘’Une vidéo circule sur les réseaux sociaux. On l’a vu et lu les commentaires. Donc, on sait tout ce qui est dit sur ce vaccin’’, dit-il. Il affirme mordicus qu’un vaccin va être testé sur des Africains, afin de tester son innocuité avant de l’utiliser dans les pays riches. Les commentaires vont bon train et beaucoup croient à la fable entendue. 
 
Le combat pour déconstruire cette perception sera difficile, mais pas impossible. Les agents de santé sont sur le pied de guerre. ‘’On a vu un refus par rapport à la vaccination. Les parents disent non, qu’on ne va pas vacciner leurs enfants, parce qu’ils nous soupçonnent de vouloir leur injecter un vaccin contre le coronavirus’’, explique avec amertume l’infirmier chef du poste de santé de Sansamba, Rémi Diédhiou. Pourtant, ils sont dans une campagne de vaccination de routine. ‘’La vaccination est une stratégie de routine qui se fait depuis très longtemps. La maladie de la Covid-19 va passer et la vaccination va continuer. Ils n’ont qu’à laisser les enfants se faire vacciner’’, appelle-t-il. Même s’il reconnait que, pour le moment, il est difficile de faire entendre raison aux populations de cette vaste commune qui a peu de moyens. 
 
Pour l’instant, affirme Rémi Diedhiou, il se débrouille avec les moyens du bord. Il est soutenu dans son combat par les jeunes, les spécialistes de la santé et les chefs religieux. Ils se sont tous lancés dans la sensibilisation, afin de convaincre les parents d’amener leurs enfants dans les postes de santé. 
 
EMMANUEL BOUBA YANGA
Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique