Publié le 7 Oct 2015 - 04:12
SEMAINE NATIONALE DE LA PROPRETE DE L’ECOLE

El Mour Diop fait une cure de jouvence 

 

L’école élémentaire El hadji Mour Diop Coumba Faty de la Médina a été choisie cette année pour abriter la semaine nationale de la propreté de l’école, initiée depuis 2001.

 

L’école élémentaire El hadji Mour Diop Coumba Faty, de la commune de Médina, a accueilli hier le lancement de la semaine nationale de la propreté de l’école. Cette initiative, qui dure depuis 2001, entre dans le cadre de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie en milieu scolaire. Le thème retenu pour cette année est : ‘’Pour une école propre, toute la communauté se mobilise.’’ Créée en 1938, l’école El hadji Mour Diop a pris un coup de jeune, grâce notamment à l’Entente Cadak Car et du service d’hygiène. Malgré ce toilettage, le directeur de cette école Fodé Diouf a insisté sur l’insalubrité. ‘’La propreté sera notre combat, grâce au matériel reçu, pour le démarrage des enseignements apprentissages, dès la rentrée, avec l’implication de la communauté et des élèves’’, a dit M. Diouf.

En effet, l’établissement doit faire face à deux contraintes majeures. Il y a le bloc d’hygiène qui date de 1938 et qui mérite une réhabilitation totale. L’autre problème concerne les alentours de l’école qui servent de dépotoir d’ordures pour les riverains. ‘’Les ordures sont jetées dans l’enceinte de l’école par les riverains. Des démarches ont été menées, et jusqu’à présent, il n’y a pas eu de solutions’’, fustige le responsable de l’école. Toutefois, il se félicite des résultats obtenus. Le taux de réussite au CFEE est de 71,05% et 95% à l’entrée en sixième. La Fédération Nationale des Parents d’Elèves du Sénégal (FENAPES), représentée par Madame Carrère, demande à la population de respecter  les conditions d’hygiène.

‘’La commune de Médina entame des projets de construction et de réhabilitation‘’

‘’La Médina a toujours anticipé sur l’ouverture des classes. Sur treize établissements, il ne nous reste que trois (El hadji Mour Diop, Babacar Wack, Alassane Alou), à finir, avant la rentrée. Ce retard est dû à l’abondance de la pluviométrie. Ces trois établissements ont servi de sites pour les sinistrés et pour les maisons qui menacent ruine. C’est pour cela que nous n’avons pas fini les travaux‘’, a renseigné le maire de la commune, Bamba Fall.

Selon l’édile, la localité est fin prête pour le démarrage des cours. Dans une semaine, tout sera terminé.  Le maire reste convaincu que l’année 2016 sera celle de l’école. Des projets de réhabilitation et de construction d’écoles sont en cours, selon Bamba Fall. ‘’Nous comptons construire deux grandes écoles à Matar Diop, reconstruire l’école Nago Samb, une nouvelle école Babacar Ndiaye Wack que nous allons déménager au niveau de Gibraltar. Nous comprenons que le développement d’un pays passe par une excellente éducation de base. C’est pour cela que nous comptons investir davantage, pour assurer une bonne éducation’’. Le maire honoraire de la commune de Médina, Youssou Ndour, a assisté à la cérémonie. 

AIDA DIENE

Section: