Publié le 3 Apr 2017 - 16:57
SEMAINE REGIONALE DE LA JEUNESSE

Mame Mbaye Niang exhorte le Conseil national de la Jeunesse à assumer son rôle 

 

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a exhorté, le Conseil national de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) à assumer son rôle, pour éviter toute équivoque sur sa légitimité. Il s’exprimait, samedi à Koungheul, lors de la cérémonie de clôture des Semaines régionales de la Jeunesse.

 

Sur le thème : ‘’La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent’’, les Semaines régionales de la Jeunesse, lancées depuis le 26 mars dernier à Saint-Louis, ont été clôturées ce week-end à Koungheul. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a lancé un appel au Conseil national de la Jeunesse du Sénégal (CNTS), afin de la conscientiser par rapport à sa mission. ‘’Il n’y a pas de possibilité que d’autres jeunes usurpent vos fonctions pour parler au nom de la jeunesse sénégalaise. S’il y a une force citoyenne, un mouvement qui représente la jeunesse, c’est vous. Mais, il faut l’assumer, pour enlever toute équivoque, pour vous soustraire votre légitimité’’, a dit samedi, le ministre de la Jeunesse à Koungheul. Selon Mame Mbaye Niang, les gens ‘’ont le droit de manifester’’ leurs sensibilités.

‘’Mais, la légitimité n’a de sens que lorsqu’elle est portée par la majorité et vous représentez la majorité des jeunes sénégalais’’, a-t-il ajouté. En effet, explique le ministre de la Jeunesse, lors des Semaines régionales qui leur est dédiée, ‘’toute la jeunesse dans l’union des cœurs et en cœur’’ s’est consacrée à Saint-Louis, à Kédougou, de Ziguinchor à Matam, à des activités d’accomplissement de soi, de promotion du civisme et de la citoyenneté, de renforcement des relations d’amitié et de fraternité. Qui, selon lui, sont ‘’gages’’ de cohésion sociale et durable. ‘’Ainsi, je vous exhorte, de retour dans vos départements respectifs, à continuer sur cette dynamique pour rendre concret, le vivre ensemble des Sénégalais. Je vous encourage à faire vivre en tout instance cet esprit de complémentarité et d’échanges, permettant d’affermir nos liens et de consolider notre conscience collective et notre sens élevé des responsabilités devant les défis de la nation et le chantier de l’Emergence’’, a-t-il recommandé.

A ces exhortations, le président du Conseil départemental de Koungheul, Assane Diop, a ajouté que la conscience citoyenne est ‘’la condition première’’ pour l’émergence du Sénégal. ‘’La citoyenneté est le principe fondateur de tout Etat digne de ce nom. Une fois la conscience citoyenne ancrée dans l’esprit de la jeunesse, plus rien ne pourra l’empêcher de jouer les premiers rôles dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’, a-t-il soutenu. Dès lors, M. Diop, a invité les jeunes du Bambouck, du Ndoucoumane, à ‘’s’ériger en modèle’’. ‘’Soyez le fer de lance de cette entreprise magnifique et glorieuse qu’est le PSE. Notre économie, qui se veut dynamique et ouverte aux innovations, sera fondée par des ressources humaines de qualité. Notre avenir, les jeunes, est donc entre vos mains’’, a-t-il affirmé.

En réalité, l’un des objectifs des Semaines régionales de la Jeunesse, a rappelé à l’occasion, le président du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal, Khadim Diop, est de promouvoir une culture de la démocratie et des droits de l’homme. Une culture qui permettra aux jeunes de mettre en œuvre un projet collectif. ‘’Il n’y aura pas de paix, sans une citoyenneté véritable et, par conséquent, sans égalité de droits, sans liberté et sans devoirs. Il n’y aura pas de paix, sans une Société civile qui exige aux individus et aux groupes d’avoir un comportement responsable et conforme aux lois et règles sociales justes et dignes. Il n’y aura pas de démocratie, sans citoyens responsables et libres. Il n’y aura pas d’émergence, sans citoyenneté’’, a renchéri le représentant des Jeunes du Sénégal.

MARIAMA DIEME

 

Section: