Publié le 28 Jun 2012 - 21:12
SENEGAL-AGRICULTURE

La campagne agricole démarre à Bakel

 

Le département de Bakel (Est) a reçu un cumul de 119,1 mm de pluie en huit jours sur neuf postes météos, contre 32,7 mm de pluie en quatre jours l’année dernière, a indiqué, le chef du Service départemental du développement rural (SDDR), Seydou Bâ. ‘’La campagne agricole a bien démarré dans le département avec les premières pluies qui ont été enregistrées dans la commune et dans l’arrondissement de Bélé et Moudéry’’, a-t-il dit à l’APS.

 

‘’Si ça continue à ce rythme-là, a-t-il indiqué, il y a bon espoir que cet hivernage sera meilleur que celui de l’année dernière’’. M. Bâ a souligné que les dispositions sont prises pour la mise en place des intrants comme les engrais et les semences, en plus des conseils qui sont prodigués aux producteurs pour les orientations à prendre pour les premiers semis. Quelque 98 tonnes d’engrais-arachide ‘’6-20-10’’ ont été réparties dans les communautés rurales du département. ‘’Malheureusement, a-t-il déploré, les autres engrais comme le 15-15-15 et le 15-10-20 ne sont pas encore parvenus.’’ Concernant le sorgho, le maïs local et le niébé, une quantité de 25 tonnes a déjà été répartie au niveau des communautés rurales de Sadatou, Médina Foulbé, Gathiary, Toumboura, Kéniéba, Bélé, Sinthiou Fissa qui ont reçu chacune deux tonnes.

 

La commune de Bakel, quant à elle, a obtenu six tonnes et la commune de Kidira quatre tonnes, a signalé M. Ba, selon qui, ce sont les mêmes quantités de maïs local qui sont allouées aux producteurs desdites communautés rurales. Ces engrais sont subventionnés, comme les semences, du reste. La quantité d’arachide mise en place est de 20 tonnes dans le département. Kidira a reçu 12 tonnes, Bélé avec quatre tonnes et Gathiary avec aussi quatre tonnes, toutes entièrement vendues. Pour les semences de maïs local, la quantité reçue est de 19 tonnes sur lesquelles 14,75 tonnes ont été vendues, tandis que pour le niébé, 18 tonnes ont été vendues sur les 20 tonnes reçues. ‘’Les ventes se poursuivent’’, a ajouté M. Bâ qui a lancé un appel aux opérateurs choisis à cet effet pour qu’ils fassent le maximum afin d’acheminer les dotations destinées aux endroits les plus reculés tels que Kéniéba qui en expriment le besoin.

 

 

 

 

Section: