Publié le 9 Sep 2020 - 02:59
SENEGAL - OFFSHORE DE SANGOMAR

Cairn abandonne le Russe Lukoil pour Woodside

 

La société d'exploration pétrolière et gazière, Cairn Energy PLC, a annoncé, ce lundi, avoir accepté de vendre sa participation dans le contrat de partage et de production RSSD sur Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore PSC au Sénégal, à l'Australien Woodside Petroleum LTD, après que ce groupe a exercé son droit de préemption sur une vente conclue avec la société Russe NK Lukoil PAO.

 

En juillet dernier, Lukoil avait conclu un accord pour racheter la participation de 40 % de Cairn Energy dans Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore PSC. Selon les termes de cet accord, Lukoil devait payer 300 millions de dollars US pour acquérir la participation avec une contrepartie conditionnelle supplémentaire pouvant atteindre 100 millions de dollars US, au démarrage de la production.

Sauf que Cairn a déclaré, le mois dernier, que Woodside avait exercé des droits de préemption pour racheter sa part de 40 % dans les actifs, pour un montant maximal de 400 millions de dollars US. La société écossaise estime, dans un communiqué, que la cession de ses actifs au Sénégal a été une transaction commerciale de première classe.

Tout semble donc indiquer que la société russe Lukoil est désormais complètement écartée de ce qui était annoncé comme son entrée en force dans l’offshore du Sénégal. Il y a quelques jours, en effet, FAR, la société pétrolière et gazière australienne détenant également une participation dans le champ pétrolier et gazier de Sangomar, avait annoncé son intention de ne pas faire obstacle à la cession de la participation de Cairn à Woodside. Pendant ce temps, la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, qui détenait 10 % des actions, a exercé son droit d'augmenter sa participation à 18 %.

La cession de Cairn à Woodside nécessite tout de même l'approbation des autres actionnaires, à la majorité simple des voix du conseil. Une assemblée générale va se tenir le 23 septembre à cet effet. Pour que la vente se déroule, le gouvernement sénégalais doit également donner son accord.

Woodside espère, pour sa part, que la matérialisation de l'acquisition sera définitivement conclue au quatrième trimestre de cette année. En conséquence, sa participation passera à 68,33 % dans le champ de Sangomar et à 75 % sur la zone élargie de la RSSD.

Après la cession de ses actifs sur Sangomar, Cairn Energy veut désormais se concentrer sur l'Europe du Nord-Ouest, la marge atlantique et la Méditerranée. Ses actions à la bourse de Londres ont bondi lundi matin de 1,4 % à 141,10 pence. Woodside a connu une fortune à l’opposée. Ses actions ont clôturé en baisse de 0,5 % à 18,87 AUD à la bourse de Sydney.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol