Publié le 9 Sep 2020 - 02:59
SENEGAL - OFFSHORE DE SANGOMAR

Cairn abandonne le Russe Lukoil pour Woodside

 

La société d'exploration pétrolière et gazière, Cairn Energy PLC, a annoncé, ce lundi, avoir accepté de vendre sa participation dans le contrat de partage et de production RSSD sur Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore PSC au Sénégal, à l'Australien Woodside Petroleum LTD, après que ce groupe a exercé son droit de préemption sur une vente conclue avec la société Russe NK Lukoil PAO.

 

En juillet dernier, Lukoil avait conclu un accord pour racheter la participation de 40 % de Cairn Energy dans Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore PSC. Selon les termes de cet accord, Lukoil devait payer 300 millions de dollars US pour acquérir la participation avec une contrepartie conditionnelle supplémentaire pouvant atteindre 100 millions de dollars US, au démarrage de la production.

Sauf que Cairn a déclaré, le mois dernier, que Woodside avait exercé des droits de préemption pour racheter sa part de 40 % dans les actifs, pour un montant maximal de 400 millions de dollars US. La société écossaise estime, dans un communiqué, que la cession de ses actifs au Sénégal a été une transaction commerciale de première classe.

Tout semble donc indiquer que la société russe Lukoil est désormais complètement écartée de ce qui était annoncé comme son entrée en force dans l’offshore du Sénégal. Il y a quelques jours, en effet, FAR, la société pétrolière et gazière australienne détenant également une participation dans le champ pétrolier et gazier de Sangomar, avait annoncé son intention de ne pas faire obstacle à la cession de la participation de Cairn à Woodside. Pendant ce temps, la compagnie pétrolière nationale sénégalaise Petrosen, qui détenait 10 % des actions, a exercé son droit d'augmenter sa participation à 18 %.

La cession de Cairn à Woodside nécessite tout de même l'approbation des autres actionnaires, à la majorité simple des voix du conseil. Une assemblée générale va se tenir le 23 septembre à cet effet. Pour que la vente se déroule, le gouvernement sénégalais doit également donner son accord.

Woodside espère, pour sa part, que la matérialisation de l'acquisition sera définitivement conclue au quatrième trimestre de cette année. En conséquence, sa participation passera à 68,33 % dans le champ de Sangomar et à 75 % sur la zone élargie de la RSSD.

Après la cession de ses actifs sur Sangomar, Cairn Energy veut désormais se concentrer sur l'Europe du Nord-Ouest, la marge atlantique et la Méditerranée. Ses actions à la bourse de Londres ont bondi lundi matin de 1,4 % à 141,10 pence. Woodside a connu une fortune à l’opposée. Ses actions ont clôturé en baisse de 0,5 % à 18,87 AUD à la bourse de Sydney.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’