Publié le 12 Feb 2020 - 00:48
SENEGALAIS VIVANT A VALENCE

21 compatriotes dans les prisons pour divers délits

 

A Valence, en Espagne, 21 Sénégalais croupissent dans les geôles. Selon le député Mor Kane qui a fait l’annonce hier, on leur reproche plusieurs délits dont le meurtre, le trafic de drogue et les violences basées sur le genre.

 

Située dans l'Est, sur la côte méditerranéenne, Valence est une ville d'Espagne où il y a une forte communauté sénégalaise qui travaille dans plusieurs secteurs dont le commerce, l’agriculture et le transport. C’est ce qui a poussé le député libéral de la diaspora de l’Europe du Sud, résidant en Espagne, à y organiser une rencontre avec les Sénégalais vivant dans cette partie de l’Espagne pour s’enquérir de leurs situations. Selon Mor Kane, qui s’est confié hier à ‘’EnQuête’’, 21 Sénégalais dont 14 hommes et 7 femmes sont emprisonnés dans différentes prisons de cette ville. La justice espagnole leur reproche, d’après lui, des délits en rapport avec le trafic de drogue, les violences basées sur le genre (VBG), les meurtres et outrage à agent, entre autres.

Outre les problèmes judiciaires, les Sénégalais vivant à Valence ont exposé au député Mor Kane d’autres difficultés auxquelles ils font face et qui sont liées à la délivrance des passeports, au regroupement familial, aux tracasseries de la police espagnole, à la limitation de l’âge d’entrée des véhicules importés d’Europe au Sénégal, au rapatriement des corps sans vie d’émigrés, aux meurtres des ressortissants sénégalais, entre autres.

‘’Nos compatriotes ont besoin d’un soutien des consuls pour leur faciliter la tâche, surtout pour l’obtention de leurs papiers. Il faut que le gouvernement les aide dans ce sens-là, car cela va participer à mieux s’en sortir. Imaginez qu’il y a des personnes qui avaient déposé leurs pièces d’identité bien avant l’élection présidentielle de 2019 et qui n’ont toujours rien reçu. Il faut que le gouvernement prenne en charge cette question, car elle cause beaucoup de tort à nos compatriotes’’, a déclaré M. Kane.

Le député a interpellé l’Etat pour qu’il puisse prendre des décisions fermes dans ce sens. ‘’On ne peut pas agir autrement. Il faut aussi qu’on leur dise ce qu’on peut faire en tant que député, la limite de nos prérogatives. Moi, en tant que député, je dois aller à l’encontre de la population pour savoir ce dont elles souffrent. Je compte aussi faire les autres pays pour rencontrer les Sénégalais qui y vivent. J’ai déjà pris des engagements dans ce sens. La vie du parti (PDS) sera aussi au cœur des réunions, surtout avec nos militants’’, a conclu Mor Kane.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants