Publié le 14 Nov 2015 - 09:25

SENEGAMBIE 

 

Les attaques malveillantes du président gambien contre les présidents Diouf, Wade et Sall ont choqué plus d’un. Car la propension de l’homme fort de Banjul à se délier de la pudeur et des règles élémentaires caractéristiques de la continence diplomatique s’est révélée d’autant plus choquante que ses injures ont concomitamment ciblé de grands hommes d’Etat sénégalais, au parcours politique respectable.

C’est pourquoi beaucoup de nos concitoyens ont perçu comme un affront national les coups en dessous de la ceinture portés par Yahya Jammeh à ces trois dirigeants du Sénégal. D’ailleurs, il n’y avait que pour Yahya Jammeh et ses propos ahurissants dans l’essentiel des conversations à Dakar ce vendredi, tant l’audace et l’abaissement dont le président gambien a fait montre dans ses propos ont laissé presque tous les Sénégalais incrédules.

...Même à Banjul, les provocations du leader gambien ont choqué et surpris. De l’Angleterre où il se trouve en ce moment, l’opposant gambien Omar O.J Jallow a qualifié les propos du natif de Kanilai  d’inacceptables, ajoutant que ‘’les tentatives de Yahya Jammeh de passer par le Sénégal pour assouvir ses désirs belliqueux sont vouées à l’échec puisque les peuples sénégalais et gambiens ont déjà une idée claire du putschiste de Banjul devenu un autocrate sans pitié pour sa nation’’. Le moins que l’on puisse dire, c’est ce que Yahya Jammeh a lui-même avoué : il est désormais impossible de compter sur son régime qui règne sans état d’âme en Gambie, depuis le 22 juillet 1994, pour bâtir le rêve d’une Sénégambie des peuples.

 

Section: