Publié le 24 Aug 2013 - 14:48
SERIGNE DER, ANCIEN INTERNATIONAL SENEGALAIS DE BASKET

''Contre la Côte d'Ivoire, tout le monde avait démissionné''

 

Il s'est retiré des terrains et de l'armée mais l'Adjudant-major Serigne Der suit cet Afrobasket 2013 à Abidjan. Avant de partir pour la Côte d'Ivoire où il doit recevoir une distinction de la Fiba-Afrique, cet ancien international de 1971 à 1980, champion d'Afrique des Nations en 1978 et 3 fois vainqueur de la Coupe d'Afrique des clubs avec l'Association sportives des forces armées (ASFA) en 1975, 79 et 82, a remarqué un abandon total des Lions lors de la cinglants défaite (74-46) à la Côte d'Ivoire.

,

Comment avez-vous apprécié la prestation des Sénégalais, battus (74-46), jeudi, par les Ivoirien en match de poule de l'Afrobasket 2013 ?

Elle a été moyenne, c'est-à-dire qu’entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire, il n'y a pas une différence de 26 points. Le match pouvait être facile mais les gens les ont provoqués, ils (les Sénégalais) ont manqué d'expérience. Les Ivoiriens les ont énervés et c'est ce qu'il ne fallait pas. Pendant le briefing, il fallait tenir ce langage aux joueurs, leurs dire qu'ils allaient jouer contre les arbitres, contre le public, les membres de la table. Je pense qu'il ne fallait pas se décourager au moment où on était menés de 20 points après deux quarts temps, il fallait continuer à jouer. Parce qu'on peut même remonter 20 points dans un quart temps, malheureusement il n'y avait plus de structure, les joueurs étaient affolés, tout le monde avait démissionné, aussi bien le banc que les joueurs. Mais le Sénégal peut s'en sortir. En battant l'Algérie, il peut avoir une équipe moins forte au prochain tour.

 

Qu'est-ce qui n'a pas marché, c'est le talent ou l'envie ?

Ils ont manqué de condition physique, parce que le Sénégal s'effondre toujours dans le dernier quart temps. Ils n'y a pas de tireurs, je pense que c'est Mohamed Faye et Malèye Ndoye qui doivent faire les décisions. L'entraîneur doit aussi revoir son management. Un garçon comme Hamady Ndiaye, aussi important, qui fait un show comme les Américains et qui commet beaucoup de fautes, peut être laissé sur le banc lors des deux premiers quarts temps. Les grands ont fait des fautes et ce qui a facilité la tâche aux Ivoiriens. Il fallait avoir plus de grands lors des derniers quarts temps. La Côte d'Ivoire s'est baladée, elle devrait gagner par 40 points d'écart, parce que tout le monde avait arrêté de jouer.

 

Qu'est-ce qu'il faudra rectifier pour les prochaines sorties ?

Les gens vont donner des consignes pour que le Sénégal soit éliminé, donc il ne faut pas joueur avec les arbitres, il faut les laisser tranquilles. Il faut s'inspirer de ce qui s'est passé en 1997. Le Sénégal avait perdu face au Nigeria en ouverture par 35 points d'écart, mais a battu ces mêmes Super Eagles en finale. Donc, tout est possible, les tireurs doivent être décisifs et l'entraîneur doit faire confiance à Mohamed Diop et Gadiaga. On a un 3e meneur qui ne joue pas alors que toutes les équipes font tourner leurs effectifs. Il n'utilise pas son banc, il faut faire confiance aux remplaçants. Il faut qu'il tienne un langage de vérité aux grands, surtout à Hamady Ndiaye, parce que le basket élimine les contacts alors qu'eux en font trop. Les meneurs doivent aussi se relayer. Je crois que c'est Louis Thomas qui doit démarrer les parties

Section: