Publié le 28 Dec 2015 - 22:12
SERIGNE MOUSTAPHA SY

‘’L’islam fait face à un complot étatique international’’ 

 

Insolence pure et dure, satanisme, libéralisme sans fondement, atrocité et mendicité sont les cinq accusations portées contre La religion du prophète Mohamed (PSL), selon le leader des Mourchides qui a présidé le Gamou 2015 au champ des courses de Tivaouane.    

 

Le Dahiratoul Moustarchindina Wal Moustarchidati a célébré la naissance du prophète Mouhamed, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre 2015, au Champ des courses de Tivaouane. La cérémonie a été présidée par le responsable moral du mouvement, Serigne Moustapha Sy qui, pendant trois tours d’horloge, a tenu en haleine des milliers de fidèles venus assister à la traditionnelle causerie religieuse. C’est aux environs de minuit que le fils du khalife général des Tidianes a rejoint le plateau qui lui a été aménagé à la loge officielle. Le guide des Mourchides a commencé son discours par les attaques dirigées contre l’Islam dans un monde marqué par le terrorisme. Selon lui, la religion de Mohamed (PSL) est actuellement aux prises à un complot étatique international.

"L’Islam, un rite, qui repose sur cinq vertus cardinales à savoir l’intégrité morale, la sacralité, la loyauté, l’amabilité et la maturité, est poursuivi pour cinq chefs d’inculpation comme le nombre de lettres qui compose son nom : insolence pure et dure, satanisme, libéralisme sans fondement, atrocité et mendicité". Un procès intentionnel dans lequel, la religion musulmane fait face à un conseil de sécurité où siège Barack Obama, Vladimir Poutine, David Cameron et François Hollande qui ont pris respectivement les places de Franklin Roosevelt, Staline, Churchill et De Gaulle. Devant ce fait, le marabout déplore l’attentisme des fidèles musulmans. "Aujourd’hui, déplore-t-il, le feuilleton ‘’Islamisme’’ est diffusé dans toutes les chaines de télévision du monde et les musulmans avalent, acceptent et cautionnent tout".

Serigne Moustapha Sy est aussi revenu sur les vicissitudes traversées par le Dahira  Moustarchindina Wal Moustarchidati fondé par son père. Il a soutenu que des pays arabes ont financé des associations islamiques pour lutter contre ce mouvement. "J’ai tous les documents, lettres et demandes de subvention de ces associations qui attestent mes déclarations.  Ces arabes veulent nous combattre comme ils l’ont fait et réussi avec les frères musulmans, mais ils ont échoué leur entreprise, car leurs collaborateurs ne sont pas courageux. Les Mourchides ne connaîtront jamais le même sort que les Egyptiens», a-t-il ajouté. 

Un poster offert au khalife général des Mourides

Le responsable moral des Mourchides a aussi mis en garde les Sénégalais qui se prononcent sur la réunification de la famille Sy. "C’est un sujet que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas. Les fidèles parlent toujours de la l’unification des gamous. Mais, ils doivent savoir que le Mawlid est fêté actuellement à Tivaoune, dans trois endroits : Zawiya El Hadji Malick, Zawiya Serigne Babacar Sy et champ des courses sous les ordres de Serigne Cheikh Tidiane Sy Almakhtoum, actuel Khalife de la famille". Il a tout de même reconnu que la célébration de la naissance du Prophète Mohamed a été interdit aux Mourchides à Tivaouane. C’est ce qui explique que Serigne Cheikh et ses disciples ont fêté leur premier Gamou à la place de France de Thiès en 1994. C’est en 1995 qu’ils sont venus au champ des courses.  

Il a fini par attirer l’attention des Sénégalais sur un phénomène en cours dans ce pays.  Pour lui, il y a des Français qui travaillent pour mettre en mal les confréries Tidiane et Mouride. "Ils l’ont tenté avec Serigne Abdou Lahat et mon père, mais cela a échoué". Dans un souci de consolider les liens fraternels entre les deux familles religieuses, Serigne Moustapha Sy a offert un grand poster de Serigne Touba et de Seydi El Hadji Malick Sy au Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.       

Le fils de Serigne Mansour Sy se déclare responsable des moustarchidines  

Le traditionnel ‘’ziarr’’ de Serigne Moustapha Sy, organisé au  lendemain de chaque Gamou, a été une occasion pour la famille Sy de faire taire les rumeurs d’une division en leur sein. Pendant que le responsable des mourtarchidines faisait face à ses fidèles, Serigne Cheikh Oumar Sy et Serigne Habib Sy ont surgi créant une hystérie collective au ‘’Champ des courses’’ où se tenait la cérémonie. L’arrivée du frère de Serigne Mansour Sy Djamil et du fils de Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji a plongé l'assistance dans une grande émotion, surtout lorsque les deux marabouts ont exprimé leur soutien à l’endroit du fils du khalife général des tidianes.

"Nous sommes derrière toi et toujours prêts à te soutenir", a lancé Serigne Cheikh Oumar Sy. Le fils du défunt khalife général des tidianes de renchérir : "Je me déclare responsable des moustarchidines". Fortement ovationné par les fidèles dont plusieurs sont tombés en transe, Serigne Habib Sy a ajouté : "je ne suis pas quelqu'un qui fuit ses responsabilités ou qui dit des choses auxquelles il ne croit pas. Je suis venu tuer Satan".  Tout en déclarant à l’endroit du responsable des moustarchidines qu’il ne sera pas seul, le marabout a martelé : ‘’La famille Sy est une et indivisible’’. 

OUMAR BAYO BA et FATOU SY 

Section: