Publié le 18 Mar 2020 - 22:58
SITUATION CORONAVIRUS SENEGAL

Quatre nouveaux cas et des non-dits

 

Le Sénégal compte désormais 29 patients sous traitement de la Covid-19, en incluant les quatre nouveaux cas d’hier. Le communiqué du ministère laisse beaucoup de zones d’ombre.

 

Un goût d’inachevé. Une communication qui a laissé beaucoup de journalistes sur leur faim et suscité plus de questions qu’elle n’a apporté d’éclairages. Pour la première fois depuis la survenue de la maladie au Sénégal, le point-presse quotidien du ministère de la Santé a été un échec. Quatre nouveaux cas sont revenus positifs sur les 44 tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar, d’après le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Dr Aloyse Waly Diouf. Il s’agit de trois importés et un cas contact du premier patient déclaré positif à Touba. Ce qui porte le bilan du Sénégal à désormais 31 cas déclarés positifs dont 2 guéris et 29 sous traitement.

Jusque-là, tout est clair. Sauf que M. Diouf n’a pas versé dans les détails, comme à l’accoutumée, sur la ou les nationalités, la provenance et éventuellement la date d’entrée sur le territoire sénégalais. Pourquoi ces points ont-ils subitement été élagués ? Le ministère a-t-il changé de stratégie de communication en pleine crise ? Cherche-t-on délibérément à cacher des informations sensibles ?

Des questions qui devraient rester sans réponse, puisque le format de la rencontre exclut également des interactions avec la presse. Cette sortie "inédite" a suscité beaucoup de questions et d’inquiétudes chez les populations et les médias venus couvrir le point de presse quotidien. Beaucoup ont relevé le paradoxe ultime d’un département dont le chef, Abdoulaye Diouf Sarr, et son équipe demandent ‘’le tracking’’ des rumeurs et des fausses informations, alors qu’eux, censés donner l’information, font dans la rétention.

Pas plus tard que ce lundi, Abdoulaye Diouf Sarr a déposé une plainte devant le procureur contre X, pour diffusion de vidéos niant l’existence de la maladie. Les personnes interrogées sont revenues sur leurs déclarations nihilistes, avant de rentrer dans les rangs et même de s’autoproclamer des relais dans la lutte contre la Covid-19.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes