Publié le 5 Nov 2020 - 23:35
SIX PERSONNES INTERPELLÉES A SAINT-LOUIS, LORS D’UNE OPÉRATION

La gendarmerie déclare la guerre aux recruteurs et capitaines de pirogues

 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis a mis fin aux agissements d’un vaste réseau de recruteurs, capitaines et propriétaires de pirogues. Au nombre de six, ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

 

La ville de Saint-Louis est l’une des plaques tournantes de l’émigration irrégulière. Les forces de défense et de sécurité de la ville sont, depuis des semaines, à pied d’œuvre pour traquer les animateurs de ce trafic.

Selon nos informations, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis multiplie les opérations de lutte contre l’émigration irrégulière, sur l’étendue de sa zone de compétence. Dans ce sens, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, une descente des hommes du capitaine Ndiaye a permis de démanteler un réseau de passeurs résidant entre Guet-Ndar, Gandiol, Pikine 700 et Sowène, dans la partie sud-ouest de la ville.

L’opération a permis de mettre la main sur six personnes suspectées être des capitaines, recruteurs et propriétaires de pirogues. Elles sont en garde à vue pour les besoins des auditions. Selon nos informations, il s’agit de P.M. Ndiaye (21 ans), D. Diop (29 ans), A. Dièye (32 ans), M. Diop (36 ans), O. Diouf (31 ans) et M. Niang (29 ans).  D’ici la fin de leurs différentes auditions, ils vont certainement s’expliquer sur pas mal de questions que les enquêteurs vont les poser. Les enquêteurs vont essayer de percer leur modus operandi, leurs modalités de recrutement et essayer, entre autres, de connaitre le nombre de personnes déjà convoyées.

Même s’il est trop tôt de se prononcer sur les délits visés, tout porte à croire qu’elles vont être déférées pour association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.

Pour rappel, une pirogue de 200 migrants avait échoué, le 25 octobre dernier, à Saint-Louis. Selon nos informations, après que la gendarmerie a mis la main sur 8 candidats, aux premières heures de l’enquête, elle a interpellé, quelques jours plus tard, 27 autres. D’après nos interlocuteurs, pour y arriver, les hommes en bleu ont effectué durant tout la nuit du mardi au mercredi des opérations de contrôle sur les véhicules de transport en commun devant quitter la vielle ville, en empruntant la route nationale. Ils étaient convaincus que les candidats allaient tenter de rentrer chez eux par la route nationale. Les contrôles ont permis d’interpeller 27 autres personnes. Leurs auditions, selon nos informations, ont permis de savoir que quatre parmi les suspects sont des capitaines de la pirogue. Au terme de leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet, la semaine dernière.  

CHEIKH THIAM

Section: 
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques