Publié le 18 Jun 2020 - 13:58

Sodav/Omart

 

Dans le cadre de l’appui spécifique au secteur des arts et de la culture du président de la République, la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) a bénéficié de la somme d’un milliard. Ce, grâce au caractère transversal de cette structure de gestion collective qui compte dans ses rangs des musiciens, des artistes plasticiens, des danseurs, des comédiens, des producteurs… donc toutes les filières. Elle a la capacité d’enrôler le maximum de potentiels bénéficiaires du fonds.

Alors que les discussions et concertations sont en cours et n'ont encore abouti à aucune résolution définitive, un communiqué de l’Observatoire de la musique et des arts (Omart) en date du 12 juin dernier, largement relayé, accuse la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) de vouloir s'accaparer de 50 millions de francs destinés à tous ses ayants droit.

‘’Des représentants du ministère de la Culture, certains acteurs culturels et quelques membres de la Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) proposent de défalquer 50 millions de per diem et frais de coordination sur le milliard et défalquer 85 millions pour l’audit, soit 135 millions soutirés du milliard. Et pour distribuer les 865 millions de francs CFA aux artistes et acteurs culturels’’, lit-on dans la note. Des révélations qui ont choqué. En réalité, il n’en est rien, selon nos informations. Car la Sodav a décidé d'effectuer la distribution de l’aide aux artistes sans contrepartie financière, à la grande satisfaction de tous les participants.

...D’ailleurs, le comité sous-secteur musique a apporté un démenti aux accusations de l’Omart. À travers un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, il condamne les propos ‘’fallacieux et grotesques’’ contre la Sodav. Ledit comité rappelle que la Sodav n'a aucun pouvoir de décision dans ce processus. Elle y participe, dit-il, uniquement en tant que support technique habilité à distribuer l'aide destinée aux artistes. Elle est, en conséquence, tenue d'appliquer les instructions données par le ministère de la Culture sur la base des propositions des acteurs culturels. Par ailleurs, le comité sous-secteur musique a fait part de sa détermination à faire face ‘’aux attaques injustes et infondées’’ portées par l'Omart contre la Sodav et ses dirigeants, le ministre de la Culture, son conseiller technique, le directeur des Arts et, par extension, tous les représentants de notre secteur’’. Il prévient qu’il se réserve toutes formes de riposte légale et règlementaire, en cas de récidive.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana