Publié le 22 Jan 2014 - 04:25
SPORTS

N’est pas arbitre qui veut

 

Malgré la prédominance technique du métier, l’arbitrage requiert aussi un ''niveau intellectuel acceptable''. C’est, du moins, l’avis du président de la Commission centrale d’arbitrage (CCA), Amadou François Guèye. Ce dernier soutient que le niveau de l’arbitrage est actuellement ''assez élevé’’.

''Si on prend l’exemple de la sous-Cra de Dakar, il faut avoir le baccalauréat, en plus d’être apte physiquement, pour prétendre devenir arbitre'', a-t-il expliqué. L’arbitrage ayant évolué à l’image du football, le patron des ''hommes en noir’’ estime que le fait d’avoir des débutants avec un niveau intellectuel assez élevé permettrait une ''rapide assimilation du règlement (de la Fifa) au grand bénéfice des formateurs''.

Les arbitres sont formés à partir de la base. C’est-à-dire à partir des Commissions régionales d’arbitrage (Cra) et des sous-commissions régionales d’arbitrage (sous-Cra). Les Cra sont situées au niveau régional et les sous-Cra, les départements. C’est par la suite que la Commission centrale des arbitres (CCA) prend le relais en organisant de grands séminaires au niveau des régions pour aller à la rencontre des arbitres (en formation).

Selon le patron des arbitres, la Fifa ne fait que transmettre les amendements pour que les arbitres soient ''informés et qu’ils aient la même interprétation des lois (de la Fifa)''. ''Chaque année il y a des amendements’’, dit-il. Présentement il y a presque deux mille arbitres au Sénégal, tous grades confondus.

L’âge limite de la retraite pour l’arbitrage est de 45 ans pour le niveau international et 50 ans pour le niveau national. Il n’y a pas d’âge pour intégrer le corps arbitral. A la retraite, la plus part des arbitres reste dans le milieu. Certains deviennent des inspecteurs, d’autres, des instructeurs.

‘’L’arbitre international n’est pas un grade’’

Le président de la CCA a souligné que ‘’l’arbitre international n’est pas un grade’’. ''C’est une nomination'', a-t-il précisé. Pour accéder à ce niveau, il faut ''avoir de très bonnes notes durant son cursus, pendant le championnat’’.

Chaque arbitre est inspecté par quelqu’un que la CCA envoie et qui vient d’une autre région. À Chaque match, l’arbitre est noté. ''C’est ce rapport confidentiel qui sert de référence'' pour la nomination des arbitres internationaux. Il y a également l’aptitude médicale et la capacité d’interpréter les lois du jeu.

 

Section: