Publié le 28 Sep 2020 - 18:36
STATUT CHEF DE L’OPPOSITION

Pape Diop indécis 

 

Les leaders politiques font leur ziar au khalife général des mourides se poursuivent. A Touba, Pape Diop s’est exprimé sur les questions brûlantes de l’actualité nationale. Idem pour les leaders du CRD.

 

Un Magal avec zéro cas de Covid-19. C’est le vœu de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Pour l’atteinte de cet objectif, il veut que soit distribué 5 millions de masques aux fidèles qui feront le déplacement à Touba. Il a demandé à tous les talibés de contribuer à cet effet.

L’ancien président du Sénat était venu, samedi dernier, remettre au guide spirituel des mourides 100 000 masques et 1 000 bouteilles de gel hydroalcoolique. Pape Diop en marge de son entretien avec Serigne Mountakha Bassirou, s’est exprimé sur le statut du chef de l’opposition.

Il affirme que son parti ‘’n’a pas de position’’ sur cette question. ‘’Nous notons une contradiction à ce niveau. Certains disent qu’il doit être choisi au niveau de l’Assemblée nationale. Seulement, une Assemblée nationale qui ne peut pas faire une motion de censure, parce qu’il n’y a pas de Premier ministre, n’a pas réellement ce pouvoir là. D’autres disent aussi que c’est sur la base des résultats de la Présidentielle qu’il faudra choisir le chef de l’opposition. Le débat est en cours. Mais je crois, pour l’instant, que cela n’est pas une priorité pour le Sénégal. Les inondations sont là, les gens ne mangent pas à leur faim. Il y a ces problèmes là que nous devons résoudre’’. Et parmi ces priorités, il pense à l’assainissement.

A son avis, le prochain président de la République devra en faire une prérogative, parce que ‘’l’assainissement qui est une priorité pour le développement, doit être considéré comme un investissement pour le secteur de la santé’’.

Pape Diop n’a pas manqué de donner son avis sur le débat sur le 3e mandat. En sa qualité d'ancien président de l'Assemblée nationale, il considère que "c'est la Constitution qui régit les lois et les règlements de ce pays. Je me limite à cela. Le concerné n'ayant pas encore défini une position par rapport au troisième mandat, je ne pourrai m'aventurer à en parler".

 A la suite de Pape Diop, le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) a réagi aux propos d’Aymérou Gningue relatifs à la possibilité offerte à l’actuel chef de l’Etat de solliciter de nouveau les suffrages des Sénégalais en 2024. Pour son porte-parole Mamadou Lamine Diallo, ‘’le renouvellement des instances à l’Assemblée nationale doit se faire dans les prochains jours. C’est pourquoi chacun dit ce qu’il veut pour plaire au chef’’. Le CRD a remis sa contribution en masques au khalife. Il en est de même du communicateur traditionnel El Hadj Bara Ngom qui a investi les villes de Diourbel, Mbacké, Touba et Bambey pour remettre aux fidèles qui se rendent à Touba des masques.

S’agissant d’ailleurs des masques, à ce jour, il a été dénombré plus de 2 millions de masques qui ont remis au khalife général des baye fall  et ses talibés. Cette branche du mouridisme est chargée de leur distribution.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef