Publié le 16 Aug 2018 - 12:29
STRATEGIE JEUNESSE DE L’OCI

Le Sénégal dans la dynamique de construction 

 

Le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, a présidé, hier, la Journée de consultation régionale pour la mise en œuvre de la stratégie de jeunesse de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Il a fait remarquer que le pays est dans une dynamique d’assurer la promotion sociale et économique des jeunes.

 

Une journée de consultation régionale pour la mise en œuvre de la stratégie de jeunesse de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) a été tenue hier à Dakar. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat, Pape Gorgui Ndong, a soutenu que le Sénégal est résolument engagé dans la dynamique de construction de la promotion sociale et économique des jeunes. Il déclare : ‘’Notre pays est conscient de l’évolution des sociétés contemporaines de ces dernières décennies et cela indique nettement que la jeunesse est devenue un acteur essentiel de cette aspiration légitime du peuple.’’ Selon Pape Gorgui, la contribution de la jeunesse de la Ouma islamique aux efforts de changement, de construction de la paix et du développement n’est plus négligeable et doit être reconnue par les dirigeants. D’autant plus, estime-t-il, que la jeunesse représente, au plan démographique, la grande majorité dans tous les Etats membres de l’Oci. ‘’Cela fait de la jeunesse un baromètre pertinent de la réalité et de l’évolution des sociétés contemporaines. En effet, une telle configuration agit forcément sur les modèles et priorités à mettre en œuvre dans la définition des politiques de développement économique et social de nos pays’’, souligne le ministre de la Jeunesse.

A cet effet, il lance un appel pour l’acquisition d’espaces de dialogue et de convivialité qui leur permettent de valoriser leur potentiel, dont la présente consultation répond à cette exigence.

‘’Des espaces de concertation doivent être créés’’

Pour le ministre, les jeunes doivent comprendre, saisir, valoriser et consolider la finalité de ces genres de rencontre et créer entre eux des liens sacrés pour renforcer la cohésion entre les peuples. ‘’Je vous exhorte à promouvoir davantage des espaces de concertation et de dialogue dans un monde de diversité linguistique et culturelle fondé sur le partage de nos valeurs de solidarité et de complémentarité’’, affirme-t-il. L’adoption de cette stratégie de jeunesse de l’Oci est l’une des décisions les plus importantes des ministères de la Jeunesse et des Sports.

Le représentant des jeunes, Khadim Diop, a pour sa part salué la tenue de cet atelier, car, dit-il, la jeunesse constitue une priorité dans la construction de la nation et doit avoir une synergie d’actions dans son implication à l’Oci. Il concède que  les institutions internationales et les pouvoirs publics accordent une importance capitale à la jeunesse. Elle qui représente plus de 65 % de la population du Sénégal.

Selon lui, cette frange occupe une place importante dans la politique de développement du gouvernement sénégalais. Il cite le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpj) et la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der).

M. Diop compte cependant lancer une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des membres des conseils nationaux de jeunesse et accompagner cette initiative.

Le Sénégal a abrité, en 2008, le XIe Sommet de l’Organisation de la conférence islamique.

AIDA DIENE

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front