Publié le 23 Jun 2020 - 09:36

Subvention 

 

Le Sénégal soutient ses départements du Tourisme et des Transports aériens qui font partie des secteurs les plus impactés par le coronavirus à mieux faire face à la crise. C’est ainsi que les structures du portefeuille de l’Etat, sous la tutelle de ce ministère dirigé par Alioune Sarr, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres) recevront aujourd’hui une subvention de 3 milliards de F CFA, une tranche de l’enveloppe des 5 milliards qui a été accordée aux agences et entreprises publiques. 
 
Cette première tranche, informe-t-on, sera répartie entre les structures suivantes qui recevront chacune l’équivalent du montant de 90 % de leur masse salariale trimestrielle. Il s’agit, entre autres, ’’de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), de la société Aéroport international Blaise Diagne (AIBD.SA), de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), de la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), du Bureau enquête et analyse pour la sécurité de l’aviation civile du Sénégal (BEA)’’.
 
Ainsi, d’après la note, à travers la cérémonie de remise de chèques organisée aujourd’hui, il sera question de concrétiser la volonté du président de la République visant à soutenir les segments de l’économie nationale les plus gravement touchés par la crise sanitaire et de préserver la totalité des emplois. ‘’Sans doute, les bénéficiaires de ces subventions, qui sont à l’avant-garde de l’économie du tourisme et du transport aérien de notre pays, mobiliseront tout leur savoir-faire et leur énergie pour être résilients face aux incertitudes de la crise actuelle et entreprenants dans la période de reprise qui a déjà commencé avec les vols domestiques et l’élaboration des protocoles sanitaires pour les activités touristiques et celles du transport aérien’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives