Publié le 1 Feb 2019 - 11:56

SUDES/ESR

 

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) est en colère contre Ibrahima Thioub, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il lui en veut pour avoir instruit la directrice du Cesti d’annuler la cérémonie de remise de gilets presse organisée en partenariat avec l’ambassadeur des Usa.

Dans un communiqué, les syndicalistes rappellent à la communauté universitaire et, au-delà, à la communauté nationale, que le recteur de l’Ucad, bien qu’il soit l’autorité suprême de cette université, ‘’n’a aucun droit de s’immiscer dans le fonctionnement normal des facultés et écoles qui sont, pour chacune d’elles, des entités scientifiquement autonomes’’.

Et, d’après eux, ‘’c’est la deuxième fois que le recteur viole l’autonomie du Cesti, puisqu’il avait, en effet, déjà fait annuler une autre activité liée à ‘’La transparence de la gouvernance des finances publiques et des ressources minérales’’. Pour le Sudes, ‘’ce sont là non seulement des violations extrêmement graves de la liberté académique et de l’autonomie des établissements composant l’Ucad, mais également une atteinte à la réputation du Cesti qui est une école de journalisme prestigieuse dont le monde attend qu’il montre à ses étudiants ce que c’est que dire la vérité au risque de déplaire à l’autorité’’.

...Suite à cette annulation, le Sudes/Esr, à travers le bureau du campus de Dakar, condamne cette ‘’attitude liberticide, illégale et contraire à toutes les normes académiques du recteur Ibrahima Thioub’’. Il appelle ce dernier ‘’à se ressaisir, à respecter les normes et lois qui gouvernent l’université sénégalaise et à garantir la liberté académique plutôt que de politiser son action’’. Mieux, les syndicalistes demandent qu’un soutien sans faille soit apporté à leurs collègues du Cesti. Qui, louent-ils, ‘’font honneur à l’université sénégalaise et à leur pays en prenant des initiatives visant à garantir la transparence du processus électoral’’. A la directrice du Cesti, le Sudes l’invite ‘’à jouer pleinement son rôle de garante des franchises académiques dans l’établissement placé sous sa direction, en reprogrammant cette activité et en ne tenant pas compte, à l’avenir, d’instructions illégales, quelle que soit leur provenance’’.

Section: