Publié le 30 Mar 2019 - 10:05

Surpeuplement à la Mac de Diourbel 

 

La Maison d’arrêt et de correction de Diourbel a dépassé de loin sa capacité d’accueil. A ce jour, elle compte 572 détenus, alors que le plafond est de 300. Cependant, malgré ce surpeuplement carcéral, le plafond budgétaire est de 500 détenus, confie une source. Qui indique que le directeur est obligé de faire des acrobaties pour terminer l’année, parce qu’il n’y a pas de loi rectificative qui alloue un nouveau budget.

D’ailleurs, le 13 mars dernier, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel, accompagné de ses substituts, a visité la prison pour s’enquérir des conditions de séjour carcéral. S’agissant de la composition de la population carcérale, des informations reçues renseignent que 150 prisonniers font l’objet de détention préventive.

Le nombre de condamnés se chiffre à 380 dont 3 par contrainte au corps. Sur la répartition par sexe, les hommes sont au nombre de 539 et les femmes font 9. Dans cette citadelle du silence, on note la présence de 24 mineurs. Des étrangers séjournent dans cet établissement pénitentiaire, puisqu’il y a 6 ressortissants de la Guinée, 1 de la Guinée-Bissau ainsi qu’un Gambien, 1 Nigérian et 3 Maliens.

 

Section: