Publié le 15 Oct 2019 - 20:55
SURVEILLANCE DES FRONTIERES

Le Sénégal veille à sa sécurité

 

Le Sénégal veille à son intégrité territoriale. Et une série d’actions est initiée dans ce sens avec le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers.

 

Selon le ministre Mansour Faye, un lot de matériel d’une valeur de 150 millions de francs Cfa a été remis, en août dernier, à 22 structures déconcentrées et à 4 collectivités territoriales, dans le cadre de la surveillance des frontières. A cela s’ajoute, selon Mansour Faye, la construction en cours de trois postes frontaliers mixtes dans les départements de Bakel, Matam et Saraya. Ces infrastructures vont accueillir les services de la police des frontières, la douane, la gendarmerie, les eaux et forêts, mais aussi un agent du ministère de la Santé ‘’pour veiller à la réglementation sanitaire transfrontalière’’.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé la signature, en juillet dernier, d’un protocole d’accord avec le Haut commandement de la gendarmerie nationale, pour la mise en œuvre d’un programme de construction d’équipements. Un projet qui permettra au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) de construire, en l’an 2020, deux sous-préfectures et deux postes de contrôle mixtes. Sans compter l’acquisition d’équipements informatique et de sécurité.

Aussi, dans le cadre de la réalisation de la matrice d’actions prioritaires du Puma, Mansour Faye a fait savoir qu’il est prévu la construction de 189 infrastructures de sécurité. De même que la réalisation de centres d’accueil dans les principaux points de passage transfrontaliers. 

Le ministre Mansour Faye a également fait savoir que, ‘’dans le cadre de la gestion et du contrôle des frontières, plusieurs services interviennent. Mais, souvent, leurs interventions sont limitées par le manque de personnel, l’insuffisance des infrastructures ou encore leur vétusté’’. C’est, selon lui, le constat qui a conduit le Puma à retenir la construction de postes de police, de commissariats, de brigades de secteurs frontaliers, de sous-préfectures. Ainsi que l’équipement en matériel de bureau des services déconcentrés et des services de sécurité dans les zones frontalières.

C'est toujours dans ce cadre que s’inscrit la remise de matériel de bureau et de motos à trois gouvernances, deux préfectures, trois sous-préfectures, quinze secteurs et postes de police frontaliers, quatre brigades de gendarmerie, deux brigades forestières et deux services techniques régionaux. ‘’Soit au total 31 structures frontalières’’, informe-t-il.

Ces équipements sont estimés à 50 millions et visent, ‘’par-delà l’amélioration des conditions de travail et de mobilité des agents, à renforcer la surveillance des frontières et à vérifier l’authenticité de l’équipement au niveau des postes et points de contrôle’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes