Publié le 15 Oct 2019 - 20:55
SURVEILLANCE DES FRONTIERES

Le Sénégal veille à sa sécurité

 

Le Sénégal veille à son intégrité territoriale. Et une série d’actions est initiée dans ce sens avec le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers.

 

Selon le ministre Mansour Faye, un lot de matériel d’une valeur de 150 millions de francs Cfa a été remis, en août dernier, à 22 structures déconcentrées et à 4 collectivités territoriales, dans le cadre de la surveillance des frontières. A cela s’ajoute, selon Mansour Faye, la construction en cours de trois postes frontaliers mixtes dans les départements de Bakel, Matam et Saraya. Ces infrastructures vont accueillir les services de la police des frontières, la douane, la gendarmerie, les eaux et forêts, mais aussi un agent du ministère de la Santé ‘’pour veiller à la réglementation sanitaire transfrontalière’’.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé la signature, en juillet dernier, d’un protocole d’accord avec le Haut commandement de la gendarmerie nationale, pour la mise en œuvre d’un programme de construction d’équipements. Un projet qui permettra au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) de construire, en l’an 2020, deux sous-préfectures et deux postes de contrôle mixtes. Sans compter l’acquisition d’équipements informatique et de sécurité.

Aussi, dans le cadre de la réalisation de la matrice d’actions prioritaires du Puma, Mansour Faye a fait savoir qu’il est prévu la construction de 189 infrastructures de sécurité. De même que la réalisation de centres d’accueil dans les principaux points de passage transfrontaliers. 

Le ministre Mansour Faye a également fait savoir que, ‘’dans le cadre de la gestion et du contrôle des frontières, plusieurs services interviennent. Mais, souvent, leurs interventions sont limitées par le manque de personnel, l’insuffisance des infrastructures ou encore leur vétusté’’. C’est, selon lui, le constat qui a conduit le Puma à retenir la construction de postes de police, de commissariats, de brigades de secteurs frontaliers, de sous-préfectures. Ainsi que l’équipement en matériel de bureau des services déconcentrés et des services de sécurité dans les zones frontalières.

C'est toujours dans ce cadre que s’inscrit la remise de matériel de bureau et de motos à trois gouvernances, deux préfectures, trois sous-préfectures, quinze secteurs et postes de police frontaliers, quatre brigades de gendarmerie, deux brigades forestières et deux services techniques régionaux. ‘’Soit au total 31 structures frontalières’’, informe-t-il.

Ces équipements sont estimés à 50 millions et visent, ‘’par-delà l’amélioration des conditions de travail et de mobilité des agents, à renforcer la surveillance des frontières et à vérifier l’authenticité de l’équipement au niveau des postes et points de contrôle’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi