Publié le 17 Jul 2019 - 16:56
SUSPENDU POUR LA FINALE DE LA CAN

Koulibaly, l’absent le plus présent 

 

Pilier de la défense, cadre incontesté de la tanière des Lions, le défenseur central Kalidou Koulibaly risque de ne pas jouer la finale de la Can. Au Caire, il est au centre de toutes les attentions.

 

La dégaine n’a pas changé. Le visage est toujours fermé. A la descente du bus, le défenseur central des Lions, surnommé le ministre de La Défense, présente toujours un regard vide, un coup d’œil furtif à l’endroit des journalistes habitués de la routinière séance d’entraînement. Et Kalidou Koulibaly comme toujours va direct vers le pré vert. 

Sauf que cette fois, pour la préparation de ce septième match, il risque de ne pas prendre part à la bataille et son esprit de gladiateur s’en ressentira. Lui c’est Coulibaly, défenseur central des Lions du Sénégal au Caire et cible particulier des gazettes sportives européennes, suivi à la trace par la meute allant de la Gazetta dello sport à l’Equipe, tabloïds bien connus outre-Méditerranée.

Bien haut sur son mètre quatre-vingt-quinze, au charbon dans les duels aériens comme dans les tacles au ciselage parfait, KK sera absent de la finale. La promesse de Aliou Cissé ne se réalisera pas. Pour le faire vêtir le maillot frappé de la tête du Lions, l’entraîneur du Sénégal lui avait promis deux choses : jouer une coupe du monde et une finale de la coupe d’Afrique. Le premier pas franchi, depuis l’été russe, le second est parti pour ne pas se réaliser, à cause d’un arbitre algérien imité par son compère éthiopien. 

Tous les deux, surtout le second nommé Tessema, ont abusé de la ‘’tranquillité’’ de Kalidou, pas réputé contestataire pour un sou. En plus de lui coller un penalty sur une main dos au but, le sifflet éthiopien est allé subitement piquer un sprint pour sortir la couleur jaune à l’endroit du joueur. Une double peine pourtant bannie par le nouveau règlement Fifa qui va coûter, sauf décision contraire de la CAF, une place dans le onze qui sera en fête vendredi au stade du Caire.

Héros malgré lui 

Déjà, Kalidou manque à son monde. Le dernier à le confier est son capitaine et compère dans la charnière centrale des Lions. Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions en quête de leur premier graal, y va sans gants. ‘’On aurait préféré avoir Koulibaly (Kalidou). C’est un leader de l’équipe, mais, nous sommes venus ici avec 23 joueurs. Je pense qu’on a eu beaucoup de blessés, depuis l’entame du tournoi, et maintenant la suspension de Koulibaly. Mais, on va faire avec ceux qui sont là et on a entièrement confiance au groupe’’. 

Juste ça, pour cacher mal son mal-être prochain, lui qui va devoir remplacer l’inamovible Koulibaly, occupant sans discontinuation la charnière et très souvent dernier rempart, qui va devoir se la jouer solo sur le banc. Dans un coin de sa tête, les manettes du jeu version P32 seront bien entre ses mains. A moins que l’issue de la grâce introduite par la Fsf, lui soit favorable.

RECOURS 

Le Sénégal plaide la grâce 

La fédération sénégalaise de football ne conteste pas l’expulsion de Kalidou Koulibaly, annoncé absent de la finale pour cumul de cartons jaunes. Augustin Senghor a préféré demander la clémence et la compréhension de la CAF. Le jury disciplinaire va-t-il donner une suite favorable à la demande de grâce adressée par la fédération sénégalaise de football pour permettre à Kalidou Koulibaly de bénéficier d’une levée de sa suspension ? 

Si le même modus operandi est actualisé, on ne devrait pas tarder à savoir, puisque la même demande formulée par le Benin, à la veille de son quart de finale contre le Sénégal, pour sauver le défenseur Adenon n’avait pas connu un traitement long. Sauf que la jurisprudence très récente de la CAF via son jury disciplinaire n’est pas favorable au Sénégal. En principe. Pour rejeter la demande béninoise, le jury disciplinaire avait invoqué la primauté des décisions de l’arbitre consignées dans le rapport. Or, pour n’avoir pas pu avoir accès au rapport de l’arbitre Éthiopien Tessema, la Fsf ne sait pas quel justificatif le sifflet est africain a donné pour le carton de Coulibaly. 

Tout ce que l’on sait, c’est que la nouvelle mouture des lois du jeu, dans sa partie relative aux cartons jaune consécutifs à une main, il est précisé qu’un joueur ne sera pas pénalisé, lorsque le ballon touche son bras ou sa main si, ‘’le contact avec le ballon est presque impossible à éviter’’.

En attendant la décision du jury disciplinaire, le Sénégal se prépare à l’absence de l’un des rares de la bande des 23 qui joue, depuis le début de la Can.

 

Section: