Publié le 12 Feb 2020 - 10:43
SUSPENSION DE BAMBA KASSE A L’APS

Thierno Birahim Fall se met à dos la FIJ

 

Outre le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise, Thierno Birahim Fall, se met également à dos la Fédération internationale des journalistes (FIJ), après sa décision prise de suspendre Ahmadou Bamba Kassé de ses fonctions de journaliste. Cela, pour avoir soutenu deux collègues injustement licenciées par l'APS.

Dans une déclaration rendue publique hier, La FIJ se joint à son affilié le Synpics pour condamner une décision arbitraire et totalement injustifiée, et demander la réintégration de ses confrère et consœurs. Selon le secrétaire général de la FIJ, en tant qu'organisation syndicale représentative de la profession au Sénégal, le Synpics était en droit de défendre les droits et le bien-être de ses membres. ‘’Notre collègue Ahmadou Bamba Kassé n'a fait que son devoir de syndicaliste : soutenir deux membres du syndicat dont les droits ont été bafoués. Nous exhortons l'APS à revenir sur sa décision de suspension de notre confrère et de réintégrer immédiatement nos deux consœurs licenciées de manière abusive’’, a déclaré Anthony Bellanger.

C’est dans un mémorandum publié le 24 décembre 2019 que Yaye Fatou Mbaye Diagne, Cheffe du département commercial, et Fatou Diop Wade, Cheffe du département administratif et financier, ont été démises de leurs fonctions au sein de l'APS, ‘’afin de nommer des directeurs’’. L’illégalité de la décision a été signifiée au directeur de l'agence Thierno Birahim Fall pendant la réunion du Conseil d’administration annuel de l'agence, le 26 décembre, ainsi que par lettre du 31 décembre 2019 adressée par le ministre de la Culture et de la Communication où il était demandé à Abdoulaye Diop de suspendre la note de service du 24 décembre 2019. Le 29 janvier 2020, le Dg de l’APS a décidé de passer outre les instructions du ministre et a expulsé par la force les deux consœurs de leurs bureaux. Une plainte a été déposée et le Synpics a manifesté son soutien aux deux plaignantes. Le secrétaire général du Synpics, Ahmadou Bamba Kassé, a également pris la défense de ses consœurs et s'est vu suspendre de ses fonctions à compter du 2 février.

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA