Publié le 25 Dec 2019 - 15:50
SYNDICALISME DES JEUNES REPORTERS

Le Synpics invité à changer de stratégie

 

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et la Fédération internationale des journalistes (Fij) tiennent un atelier de formation de deux jours sur l’organisation des médias numériques et les réformes syndicales, à la Maison de la presse. La première séance se tenait hier. Une occasion, pour les jeunes reporters, d’interpeller le Synpics sur le manque de communication qui entoure son fonctionnement.  

 

Le Synpics ne communique pas assez. C’est le constat de beaucoup de jeunes reporters. Ils pensent que, jusque-là, le syndicalisme reste la chasse gardée des doyens. C’est ce qui fait que, le plus souvent, les jeunes journalistes peinent à intégrer le syndicat des professionnels des médias pour exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ils partageaient leur ressenti hier, au cours d’un atelier organisé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) en partenariat avec la Fédération internationale des journalistes (Fij). L’atelier, qui finit ce jour, a pour thème ’’L’organisation dans les médias numériques : réforme syndicale et recrutement des jeunes’’.  Une occasion, pour les jeunes reporters, d’interpeller le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé et son équipe sur le manque d’information noté dans le fonctionnement de leur structure.

Ainsi, beaucoup de jeunes reporters disent ignorer les conditions d’adhésion au Synpics pour défendre leurs intérêts. Pourtant, avec la précarité notée dans le milieu, les jeunes débutants ont de plus en plus besoin d’être soutenus, écoutés et orientés pour espérer travailler dans de bonnes conditions. Pour le journaliste du Groupe futurs médias Daouda Mine, même si l’adhésion à un syndicat est personnelle, le Synpics a l’obligation d’aller vers les reporters pour les sensibiliser sur leurs droits.

Bamba Kassé est d’avis, lui, qu’il faut que les jeunes s’organisent. Il pense d’ailleurs que le recrutement de jeunes syndiqués est un facteur crucial pour la survie et la durabilité des syndicats. ‘’La syndicalisation est devenue obligatoire pour la défense des jeunes qui font face à des barèmes de salaire très bas et des longues journées de travail’’, indique Bamba Kassé. Un ensemble de problèmes qui ne peut trouver solution, selon lui, que si les journalistes s’unissent à travers la syndicalisation.

Aussi, M. Kassé précise que tous les journalistes sont membres du Synpics. Il faut cependant, explique-t-il, une adhésion officielle par l’achat d’une carte de membre et l’intégration d’une section du syndicat. Ainsi, en cas de problème, c’est cette section qui pourra remonter l’information au Bureau exécutif national (Ben) du Synpics. Ce qui n’est pas toujours facile. Comme l’ont souligné certains confrères, des journalistes ont peur de se syndiquer, sous peine d’être licenciés.  

Il n’empêche, face à cette crainte, le Synpics ne baisse pas les bras. Pour le cas des journalistes en ligne, par exemple, le Sg du Synpics renseigne qu’ils sont dans une phase de recherche, afin de recenser les problèmes vécus par les acteurs de ce secteur. Il s’agira, d’après Bamba Kassé, de voir est-ce que les droits de ces travailleurs sont respectés (salaires, couverture sociale) ou est-ce qu’ils ont réellement la place qu’ils méritent dans ce secteur.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau