Publié le 6 Jul 2020 - 10:47

SYTJUST

 

Les citoyens sénégalais, usagés du service public de la justice, devront encore prendre leur mal en patience. En effet, le Bureau exécutif national (Ben) du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a de nouveau décrété 72 heures de grève renouvelables couvrant les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juillet 2020. Les syndicalistes continuent de reprocher au garde des Sceaux son ‘’impertinence historique’’ qui, regrettent-ils, à cause ‘’d’une fierté mal placée, essaie vainement de réprimer ce qu’il conçoit en toute subjectivité comme une outrecuidance de ceux qui ont osé le prendre à partie publiquement’’. Le Sytjust rappelle ainsi que depuis trois semaines, Me Malick Sall entretient une belligérance extrémiste à l’encontre des travailleurs de la justice.

Aux yeux des syndicalistes, Me Sall supporte mal les critiques publiques de ses vis-à-vis. Ces derniers estiment d’ailleurs que la tutelle a, après un délai de grâce de 14 mois, fini par décrier légitimement son incapacité flagrante et son manque de volonté caractérisé à mettre en œuvre des réformes portées par décrets déjà signés par le président de la République.  ‘’Le ministre de la Justice a mis en exergue des considérations crypto-personnelles sur les priorités de l’Etat.

Ce faisant, il s’est détourné de son devoir de répondre aux interpellations du syndicat du service public de la justice qui a dûment déposé un préavis de grève depuis le 6 février 2020. Il s’agit là d’une démission de M. Malick Sall face à ses responsabilités de ministre de la Justice dans une grave crise qui a pour conséquence un dysfonctionnement indescriptible du service public de la justice’’, indique la déclaration publique du Sytjust.

...Les travailleurs de la justice estiment ainsi que le dysfonctionnement très ressenti par les Sénégalais ne semble guère préoccuper le ministre de la Justice. Ce dernier, pensent- ils, ‘’est obnubilé par l’envie pressante de châtier ce qu’il voit comme une effronterie des travailleurs de la justice’’. Le Sytjust constate ainsi que Me Malick Sall a gravement failli à la mission qui lui a été assignée par le président de la République qui, rappelle-il, lors des conseils des ministres des 19 février et 17 juin 2020, a donné des instructions claires pour la mise en œuvre effective des décrets qu’il a signés depuis bientôt deux ans au bénéfice des travailleurs de la justice.

Ces derniers restent toutefois déterminés à faire mettre en œuvre les droits acquis à travers d’âpres luttes et ‘’feront bloc comme un seul homme face aux tentatives de sabotage du ministre de la Justice, des faucons du ministère de la Justice et des lobbies obscurs’’.

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP