Publié le 5 Jul 2019 - 23:29
TABASKI 2019

Le Sénégal a besoin de 810 251 moutons 

 

La fête de la Tabaski se prépare déjà au niveau institutionnel. Une réunion s’est tenue hier pour peaufiner un plan pour un bon approvisionnement du marché sénégalais en moutons.

 

L’Etat du Sénégal compte prendre toutes les dispositions pour la réussite de la fête de la Tabaski. Du moins, c’est  ce qu’ont promis les  différentes parties prenantes, lors d’une réunion qui s’est tenue hier à l’amphithéâtre de la sphère ministérielle du 1er arrondissement du pôle urbain de Diamniadio. Pour cette année, les besoins du marché sont estimés à 810 251 moutons dont 260 000 pour la région de Dakar.

Les statistiques enregistrées en 2018  ‘’ont montré un niveau satisfaisant d’approvisionnement, combinées aux reliquats de moutons invendus’’, a indiqué le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ. Car, a-t-il ajouté, ‘’en 2018, à la veille de la fête, 980 930 têtes ont été présentées dans les différents marchés du pays dont 259 057 dénombrées au niveau du marché terminal de Dakar’’. Cela a créé, toujours à l’en croire, un excédent de 124 903 têtes sur l’ensemble du territoire national.

Cette année, pour réussir un ravitaillement correct du marché sénégalais en moutons, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui présidait la rencontre d’hier, a annoncé que 13 recommandations ont été faites. Elles seront notifiées aux différents ministères concernés pour une meilleure prise en charge de l’évènement et de sa préparation. Parmi celles-ci, l’on peut noter l’aménagement des points de vente autorisés par le gouverneur, la mise à disposition des tentes, le désencombrement des sites et le nettoyage avant, pendant et après la Tabaski.

Les recommandations faites concernent également le renforcement de la sécurité au niveau des différents points de vente.

En outre, la tâche du ministre des Finances et du Budget est de faciliter la mobilisation des ressources destinées à la préparation de la Tabaski. En plus de veiller, en collaboration avec le ministre des Collectivités territoriales, à l’application des mesures d’exonération, des droits et taxes sur les petits ruminants, à l’entrée au Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente. Sans oublier la lutte contre la surenchère observée à l’approche de chaque fête de Tabaski, mais aussi la facilitation de l’accès au financement pour les opérateurs.

La prise en charge de la traversée des moutons au niveau des frontières par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur fait aussi partie des 13 recommandations.

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: