Publié le 21 Jul 2020 - 22:50
TABASKI 2020 - AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS

Samba Ndiobène Ka veut un ‘’ndiguel’’ du khalife des mourides

 
 
Un ‘’ndiguel’’ du khalife général des mourides en direction des talibés pour qu’ils s’impliquent dans l’élevage des moutons, afin de parer aux tensions notées à la veille de la fête de Tabaski, c’est ce que le ministre Samba Ndiobène Ka veut obtenir de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
 
 
 
Dans son périple national, le ministre de l’Elevage et des Productions animales était, dimanche, à Touba. Il a visité les foirails de Keur Kabb et de Ndindy. Occasion saisie par Samba Ndiobène Ka pour annoncer son intention d’impliquer le khalife général des mourides dans le programme d’autosuffisance en moutons.
 
‘’Je reviendrais pour solliciter son ‘ndiguel’, afin que chaque disciple élève son mouton. Ainsi, les troupeaux des éleveurs pourront compléter le déficit et, à la longue, nous atteindrons l’autosuffisance en moutons de Tabaski’’, a dit le ministre.
 
Abordant le volet de la vente des moutons pour l’Aïd el-Kebir, le ministre, après avoir visité les foirails de Keur Kabb et de Ndindy, a dit toute sa satisfaction. ‘’A la même époque, l’année dernière, à 11 jours de l’évènement, il y avait 44 000 têtes. Cette année, on recense plus du double, avec 105 000 têtes dans le département, selon l’inspecteur de l’élevage. Il a affirmé qu’il y a de quoi être confiant, car il y a suffisamment de moutons’’.
 
Cette année, si on en croit Samba Ndiobène Ka, le gouvernement a investi 75 milliards dans cette opération annuelle. ‘’Le Sénégal ne doit plus dépendre du cheptel des pays voisins’’. D’où l’invite faite aux regroupements des éleveurs à s’organiser en GIE ou en coopérative, afin d’avoir accès au financement du Fonstab (Fonds de stabulation du bétail). S’exprimant sur l’impact de la Covid-19, le ministre a informé que le sac d’aliment de bétail qui coûtait 8 500 F CFA, est revendu, grâce à la subvention de l’Etat, à 2 200 F CFA.
 
Au nom de ses pairs éleveurs, Mamadou Ka a magnifié les efforts du ministre et a salué sa politique d’autosuffisance.  
 
Boucar Aliou Diallo
Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire