Publié le 17 Feb 2021 - 14:36
TAMBACOUNDA/TRAFIC DE DROGUE

Une Sierra-Léonaise et un Ivoirien arrêtés et déférés au parquet 

 

Une Sierra-Léonaise et un Ivoirien ont été arrêtés et déférés au parquet de Tambacounda, pour possession de drogue. Il a fallu toute la perspicacité des douaniers pour trouver la drogue planquée dans un car de transport en commun.

 

Hier, à Tambacounda, trois suspects dont une Sierra-Léonaise et un Ivoirien ont été déférés au parquet. Ces trois trafiquants ont, après leur durée légale de garde à vue, été mis à la disposition du procureur de la République. Ces malfaiteurs ont été arrêtés, le samedi dernier, à bord d'un minicar en provenance de Kidira, sur la base de renseignements faisant état de l'arrivée imminente d'un véhicule contenant de la drogue. Le dispositif de surveillance mis en place par les douaniers a permis d'immobiliser la voiture aux environs de 11 h. Les recherches ont porté leurs fruits avec la découverte de 6 kg de ‘‘yamba’’ bien dissimulés dans le véhicule.

En effet, il a fallu un contrôle minutieux et bien élaboré des éléments de la douane de Bakel pour découvrir le produit prohibé. Car la première fouille exercée sur les suspects n'a pas abouti à la découverte du chanvre indien. Mais avec une enquête plus poussée, les gabelous ont constaté une cachette secrète dans un coin de la voiture. C'est là qu'ils ont trouvé stockée la drogue. L'opération fut un grand succès, malgré la technique hors pair usitée par le propriétaire pour faire passer son produit.

Interpellés, le chauffeur Abdoulaye Bâ, la Sierra-Léonaise Aminata Mansarray et l'Ivoirien Mamadou Guei ont nié être propriétaires de la drogue, se renvoyant la balle. Mais loin de convaincre les soldats de l'économie habitués à cette façon de se défausser après une fraude constatée, les trois malfaiteurs ont été, dans un premier temps, acheminés à la brigade de gendarmerie de Bakel, avant d'être déférés hier au parquet. Une instruction est ouverte à cet effet.

Cette unième histoire de trafic de drogue mettant aux prises des personnes de nationalités différentes poussent les populations à s'inquiéter de la santé et de la sécurité de leurs enfants. Ils sont convaincus que la région de Tambacounda devient une plaque tournante du trafic international de drogue. La dernière session de la chambre criminelle de l'année précédente l’a prouvé, car la moitié des affaires jugées concernait le trafic international de drogue. Et au vu de l'évolution de la situation, le cercle des pays concernés s'élargit.

Les condamnations, aussi sévères soient-elles, ne semblent pas dissuader les passeurs. Il urge, dès lors, pour les autorités, de trouver d'autres alternatives pour refroidir l'ardeur des trafiquants.

 Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée