Publié le 17 Feb 2021 - 14:36
TAMBACOUNDA/TRAFIC DE DROGUE

Une Sierra-Léonaise et un Ivoirien arrêtés et déférés au parquet 

 

Une Sierra-Léonaise et un Ivoirien ont été arrêtés et déférés au parquet de Tambacounda, pour possession de drogue. Il a fallu toute la perspicacité des douaniers pour trouver la drogue planquée dans un car de transport en commun.

 

Hier, à Tambacounda, trois suspects dont une Sierra-Léonaise et un Ivoirien ont été déférés au parquet. Ces trois trafiquants ont, après leur durée légale de garde à vue, été mis à la disposition du procureur de la République. Ces malfaiteurs ont été arrêtés, le samedi dernier, à bord d'un minicar en provenance de Kidira, sur la base de renseignements faisant état de l'arrivée imminente d'un véhicule contenant de la drogue. Le dispositif de surveillance mis en place par les douaniers a permis d'immobiliser la voiture aux environs de 11 h. Les recherches ont porté leurs fruits avec la découverte de 6 kg de ‘‘yamba’’ bien dissimulés dans le véhicule.

En effet, il a fallu un contrôle minutieux et bien élaboré des éléments de la douane de Bakel pour découvrir le produit prohibé. Car la première fouille exercée sur les suspects n'a pas abouti à la découverte du chanvre indien. Mais avec une enquête plus poussée, les gabelous ont constaté une cachette secrète dans un coin de la voiture. C'est là qu'ils ont trouvé stockée la drogue. L'opération fut un grand succès, malgré la technique hors pair usitée par le propriétaire pour faire passer son produit.

Interpellés, le chauffeur Abdoulaye Bâ, la Sierra-Léonaise Aminata Mansarray et l'Ivoirien Mamadou Guei ont nié être propriétaires de la drogue, se renvoyant la balle. Mais loin de convaincre les soldats de l'économie habitués à cette façon de se défausser après une fraude constatée, les trois malfaiteurs ont été, dans un premier temps, acheminés à la brigade de gendarmerie de Bakel, avant d'être déférés hier au parquet. Une instruction est ouverte à cet effet.

Cette unième histoire de trafic de drogue mettant aux prises des personnes de nationalités différentes poussent les populations à s'inquiéter de la santé et de la sécurité de leurs enfants. Ils sont convaincus que la région de Tambacounda devient une plaque tournante du trafic international de drogue. La dernière session de la chambre criminelle de l'année précédente l’a prouvé, car la moitié des affaires jugées concernait le trafic international de drogue. Et au vu de l'évolution de la situation, le cercle des pays concernés s'élargit.

Les condamnations, aussi sévères soient-elles, ne semblent pas dissuader les passeurs. Il urge, dès lors, pour les autorités, de trouver d'autres alternatives pour refroidir l'ardeur des trafiquants.

 Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité