Publié le 8 Nov 2019 - 23:17
TASSIROU DIALLO, CONSULTANT FOOBALL

‘’Il a manqué du caractère à l’équipe du Sénégal’’

 

L’élimination du Sénégal à la Coupe du monde des moins de 17 ans est due en partie au manque de caractère des Lionceaux contre l’Espagne, a analysé le consultant de football, Tassirou Diallo.

 

Qu’est-ce qui explique l’élimination de l’équipe du Sénégal cadette en huitième de finale du Mondial U17 par l’Espagne ?

D’abord, il faut encourager les jeunes qui se sont qualifiés en huitième de finale pour leur première participation à une phase finale de Coupe du monde. On s’attendait à ce qu’elle atteigne la finale, mais cela s’est passé autrement. On est tombé sur un gros morceau, qui est l’Espagne. On n’a pas produit le football qu’on devait faire contre cet adversaire. La sélection espagnole a bien dirigé le jeu et a occupé rationnellement le terrain. Nous, on courrait simplement derrière le ballon. Face à ce genre d’équipes, il faut les empêcher de se rapprocher de sa zone en les prenant très haut. C’était un match couperet. Ce qu’on n’a pas fait. Ce sont des erreurs de jeunesse.

Comment analysez-vous le comportement de l’équipe tout au long de la compétition ?

Il faut féliciter les gosses. Même si la finalité d’une compétition c’est de gagner, on s’est bien comporté en match de poules. Nos équipes, en club et en sélections nationales, ont toujours eu des problèmes au finish. Ça ne marche pas chaque fois qu’on atteint les phases à éliminatoire directe. Il faut se comporter en champion, c’est-à-dire, pouvoir dominer. Il faut effacer cette lacune qu’on a en nous faisant éliminer lors des matches couperets. Il faut avoir du caractère, puisque c’est ça aussi qui nous a manqués contre l’Espagne.

L’équipe a subi une défaite contre le Japon lors de la 3e journée, après avoir enregistré deux victoires successives. Ne pensez-vous pas que ce revers a eu une incidence sur la suite ?

Je ne dirais pas que cette défaite a eu une incidence sur la suite, mais l’équipe du Japon nous a bien étudiés. Les Japonais ont vu que les Sénégalais marquaient très tôt. Il fallait tout faire pour éviter cela. Ils nous ont canalisés pour nous empêcher d’inscrire ce but. Au moment où ils ont voulu marquer, ils ont fait sortir leur équipe et ont trouvé la faille. On n’a pas eu la chance de marquer contre le Japon.

Il y a eu aussi une élimination prématurée des équipes africaines au Mondial…

Cela m’a fait très mal. Quand j’ai vu que l’Angola est partie, ensuite le Nigeria, j’ai dit ce n’est pas possible. J’espérais que le Sénégal sauve l’honneur, mais on n’a pas eu cette chance. Ça sera pour la prochaine, peut-être.

Cette année, les équipes africaines sont éliminées dès les huitièmes de finale alors qu’auparavant elles parvenaient à atteindre les demi-finales, voire la finale…

Nos équipes ont beaucoup de lacunes physiques et techniques. Pour la compétition, les sélections européennes sont mieux préparées. Le manque de compétition peut aussi peser sur la progression et la prestation de nos joueurs.

Est-ce que l’avènement des tests IRM n’est pas passé par là ?

Non ! Parce qu’en voyant aussi les joueurs de l’Espagne ou du Brésil, je me demande bien si ce sont des U17. L’IRM est là, mais elle peut donner de faux résultats.

OUMAR BAYO BA

Section: