Publié le 28 Jan 2020 - 21:57
TENTATIVE DE VIOL ET VOIE DE FAIT SUR UNE MERE ET SA FILLE

Le commerçant échappe de justesse à la prison

 

Poursuivi pour tentative de viol par la dame Déguène Diouf et sa fille Coula Ndiaye, le commerçant Ablaye Seck, 51 ans révolus, a été relaxé. Il n’a écopé que de 2 mois avec sursis pour violence et voie de fait.

 

Connu des fichiers de la police ainsi que de la juridiction des flagrants délits, Ablaye Seck en est à sa cinquième comparution devant la barre. Cette fois, il a été attrait par la dame Déguène Diouf pour violence et voie de fait, ainsi que sa fille pour tentative de viol. Si, dans l’enquête préliminaire, il avait reconnu les charges, évoquant des troubles du comportement et avouant qu’il ne peut se retenir en face d’une femme tant qu’il ne passe pas à l’acte sexuel, hier, il a servi une version autre. Il a littéralement nié les faits pour lesquels il est poursuivi, soutenant ainsi que les parties civiles essayent de le charger pour ne pas lui payer une dette qu’elles lui doivent.

‘’Je suis commerçant. J'avais remis à Déguène des marchandises pour qu’elles les revendent et me reversent mon argent. Elle me payait par moratoire, par le biais de sa fille. Mais, à un moment, je ne recevais plus rien. Après plusieurs sommations, elle n'avait pas réagi et c'est sur ces entrefaites que je suis allé chez elle. J’y suis d’abord allé le matin, puis le soir. Devant son refus de me payer, j’ai repris la bonbonne de gaz que je lui avais prêtée’’, a-t-il expliqué à la barre.

Absentes à l’audience, Déguène Diouf et de sa fille n’ont pas pu donner leurs versions des faits à la barre. Mais il relève de l’enquête préliminaire qu’Ablaye Seck a, le 5 décembre dernier, fait irruption dans la maison de Déguène et de sa fille. Sur les lieux, il a défoncé la porte de la chambre de la mère et a mis sens dessous dessus tous ses bagages. Il a, par la suite, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, tenté d’abuser de la fille pour effacer les dettes de sa maman.

Dans le PV d’audition, Déguène Diouf reconnait devoir à l’accusé 1 million 600 mille francs CFA. Sa fille, quant à elle, soutient avoir reçu des propositions indécentes du commerçant, à chaque fois qu’elle y allait pour les versements. Le parquet, dans ses observations, a trouvé les accusations de tentative de viol très légères, d’autant plus que les parties civiles n’ont pas comparu et ont désisté de leur plainte. Mais il pense que pour ce qui est du délit de violence et voie de fait, Ablaye Seck en est coupable et a requis une peine d’un mois ferme.

Maitre Iba Mar Diop de la défense a plaidé la relaxe pure et simple de son client pour les deux chefs d’inculpation.

Mais, au final, le tribunal l’a relaxé pour la tentative de viol, puisque n’ayant pas assez d’éléments pour assoir sa culpabilité, et l’a condamné à une peine avec sursis de 2 mois pour violence et voie de fait.

FAMA TALL

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”