Publié le 16 Oct 2012 - 21:54
TENTATIVE DE VOL AVEC EFFRACTION

Le sexagénaire, le croissant et le véhicule

 

Un homme de 61 ans, père de 11 enfants, a été condamné hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar à deux ans de sursis pour tentative de vol avec effraction.

 

 

Tentative de vol avec effraction. C’est la prévention pour laquelle Abdoulaye Camara a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Les bras croisés, le regard fuyant, le prévenu âgé de 61 ans et père de 11 enfants s’exprime avec une voix à peine audible. L’essentiel de ses déclarations a consisté à nier avoir tenté d’ouvrir un véhicule stationné à la Place de l’indépendance pour y dérober un objet. Les faits : alors qu’il est à son poste, un vigile aperçoit le vieil homme adossé à un véhicule. Il est environ 4 heures du matin. En l’observant, il constate qu'il est en train d’ouvrir le véhicule. Aussitôt, il réveille ses deux voisins. Tous crient au voleur et le sexagénaire prend ses jambes à son cou.

 

Pour échapper à la furie populaire, Abdoulaye Camara se réfugie au Commissariat central de Dakar. Dans ses poches, les policiers découvrent un tournevis et d’autres objets. Il nie quand même les faits. «On m’accuse injustement mais je n’ai rien volé’’, se défend-il. Loin d’être convaincus, les juges lui demandent ce qu’il faisait alors à la place de l’Indépendance puisqu’il travaille au Port comme docker. Abdoulaye Camara prétend qu’il achetait de l’eau à boire. «J’avais acheté un croissant et je cherchais une boutique pour avoir de l’eau», soutient le prévenu.

 

«Dans quelle boutique de maure achetez-vous un croissant à 4 h du matin ?», lui demande le juge, agacé. «Cessez de raconter des contrevérités et arrêtez de voler, c’est mieux pour vous vu votre âge», lui conseillent les magistrats. Et le Substitut du procureur de lui lancer en guise de sermon : «N’avez-vous pas honte ? Est-ce pour arrondir vos fins de mois que vous soutirez les biens d’autrui ?’’. Camara persiste dans ses dénégations. ‘’Pourtant, je travaille, je ne suis pas un voleur’’, lâche-t-il. «Pourquoi vous-êtes vous alors réfugié à la police ?», revient à la charge un des assesseurs du président de séance. «Je ne voulais pas être lynché injustement», réplique le vieux docker.

 

Exaspéré, le Substitut du procureur requiert 2 ans dont 1 mois ferme. Mais après délibéré, le tribunal a condamné Abdoulaye Camara à deux ans assortis du sursis. «Nous n’avons pas besoin de vous expliquer quoi que ce soit. Vous comprenez que le tribunal a été clément envers vous», lance le président au prévenu. Et un de ses assesseurs de renchérir : «La prochaine fois, vous ne vous approcherez plus d’un véhicule.»

 

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: