Publié le 30 Apr 2020 - 18:58
TEST MASSIFS, CAPACITE D’ACCUEIL DES HOPITAUX

Aar Li Nu Bokk et Noo Lank s’en mêlent

 

Les organisations de la société civile, à savoir Aar Li Nu Bokk et Noo Lank ont adressé, hier, une lettre publique au ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour relever des tares pouvant compromettre la lutte contre la pandémie du coronavirus.
 
 
Dans une note conjointe rendue publique hier, Aar Li Nu Bokk et Noo Lank dénoncent l’augmentation du prix des masques dans certaines officines de pharmacie. ‘’Le 14 avril 2020, à 9 h 45 mn et 6 s, nous avons acheté 15 masques à la pharmacie Sud-Foire. Nous avons été informés que le paquet de 50 masques coûte maintenant 50 000 F CFA, soit 1 000 F CFA le masque (…). Comment pouvez-vous rendre le port du masque obligatoire en laissant cette situation prospérer ?’’, s’interrogent-ils dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Une situation qui aura pour effet le difficile accès des populations aux accessoires de protection, alors que, rappellent les membres de ces organisations, ces masques constituent le principal rempart contre la Covid-19. ‘’Le 19 mars 2020, votre collègue du Commerce a pris un arrêté fixant les prix plafonds des gels hydro-alcooliques. Nous suggérons qu’un autre arrêté soit pris pour fixer les prix plafonds des masques barrières’’, indique la note.
 
Les organisations signataires du communiqué n’ont pas manqué d’exprimer leurs ‘’vives’’ préoccupations devant la situation des médecins généralistes en spécialisation ballottés, disent-ils, entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier, ainsi que l’absence de prise en charge maladie et de statut.  
 
Aar Li Nu Bokk et Noo Lank demandent également des éclairages sur les prix du test de Covid-19. Ils s’interrogent ainsi sur ‘’les raisons pour lesquelles les tests sont encore si faibles, malgré leur augmentation depuis peu, le nombre de lits dont dispose aujourd’hui notre système de santé pour les malades du coronavirus. Les raisons pour lesquelles le campus du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar), moins cher, n’a pas été préféré aux hôtels par l’Etat’’. Ces organisations dirigées par Guy Marius Sagna et Ndèye Fatou Blondin Ndiaye Diop n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement à mettre à la disposition des populations des masques en nombre suffisant et à subventionner les tailleurs des différentes localités.
 
HABIBATOU TRAORE
 
Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’