Publié le 19 Jan 2021 - 18:52
THÉÂTRE NATIONAL DANIEL SORANO

Abdoulaye Koundoul pose ses premiers jalons 

 

Le nouveau directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Abdoulaye Koundoul, n’a pas mis du temps pour mettre en œuvre sa politique. En attendant que les activités reprennent, il compte donner à cet édifice son lustre d’antan. Dans ce sens, des opérations de nettoiement et de réfection sont en train d’être effectuées.

 

Le Théâtre national Daniel Sorano commence à changer de visage. En effet, cet espace, réputé vétuste, est en train d’être restauré par le nouveau directeur général Abdoulaye Koundoul. Ainsi, depuis son installation, il a initié une grande opération de maintenance et/ou de rénovation du matériel, mais aussi de nettoiement des lieux. Samedi dernier, des sapeurs-pompiers, avec qui M. Koundoul a noué un partenariat, étaient à pied d’œuvre. Munis de leur engin d’incendie de 6 000 litres, ils ont nettoyé la poussière qui s’accumulait visiblement dans tous les coins et même sur la façade des murs de Daniel Sorano.

Selon Abdoulaye Koundoul, pour faire revivre la compagnie théâtrale, il faut d’abord que le bâtiment retrouve son éclat. ‘’On s’est retrouvé dans l’esprit de la relance du théâtre. Ça commence par la visibilité, la perception que les gens ont du théâtre. Quand on passe par le boulevard de la République, en regardant le totem délabré, des choses qui s’inclinent, on a l’impression que ce théâtre n’existe plus. Donc, c’est dans le but de donner une nouvelle âme à ce lieu qu’on a entrepris ces choses’’, a déclaré l'ex-directeur des Arts.

‘’Il estime que c’est aussi une question de sécurité sanitaire. Un matériel, il s'entretient. Une maison s'entretient, à plus forte raison un théâtre où on abrite des spectacles. Il n’est pas question que les gens viennent dans un établissement recevant du public (ERP) et que le dispositif sécuritaire ne soit pas mis en place. C’est pour cette raison que nous avons noué un partenariat avec les sapeurs-pompiers qui, non seulement nous aident à nettoyer ce bâtiment-là, mais nous conseille aussi concernant le dispositif sécuritaire à mettre en place dans ce théâtre-là’’, a expliqué M. Koundoul. Selon qui, il faut renouer avec les bonnes habitudes. ‘’Nous voulons aller vers une nouvelle perception du théâtre. En attendant que les activités reprennent et qu’on puisse, dans le cadre des productions qui sont lancées, présenter de nouveaux spectacles pour donner à ce théâtre son lustre d’antan’’, a-t-il conclu.

Ainsi, avec une salle de spectacle relookée, des bureaux et du matériel bien entretenus, c’est un personnel qui a retrouvé le goût du travail que l’on découvre au théâtre Daniel Sorano.

En effet, il semble qu’il est maintenant dans des conditions plus adéquates par rapport à l’environnement : l’hygiène. Car, confie-t-on, Il y a des années qu’une opération de maintenance ne s’est pas effectuée dans ce lieu symbolique.  ’’Je suis là depuis 2007. Donc, j’ai fait 13 ans ici. Je n’ai jamais vu ces genres d’opérations’’, a témoigné le régisseur de la salle de spectacle, Sidy Ndiaye. ‘’C’est une très bonne idée. Cela va permettre de promouvoir l’image du théâtre’’, a-t-il estimé. 

BABACAR SY SEYE

 
Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana