Publié le 26 Sep 2020 - 02:54
THIES - IMPACT DE LA COVID-19

Plus de 12 mille entreprises touchées

 

L’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a promis, dans le cadre du concours national de business plans ‘’Relance Covid-19’’, d’apporter des solutions à beaucoup de petites et moyennes entreprises (PME) installées dans la région de Thiès et qui sont ‘’terrassées’’ par la pandémie de la maladie à coronavirus.

 

Soutenir la compétitivité des petites et moyennes entreprises durement impactées par la pandémie de la Covid-19. C’est le pari qui s’est fixé l’ADEPME qui compte voler à leur secours. Rien que dans la région de Thiès, 12 167 PME ont complètement été mises à terre par le nouveau coronavirus. Des chiffres révélés hier par la secrétaire générale de la Chambre de commerce de Thiès, Mme Sangharé, lors de la présentation du projet ‘’Business Academy’’ initié par l’ADEPME.

Dans le département de Mbour, le tourisme, symbole d’une économie en marche dans cette localité, a pris un sacré coup. Un milliard de francs CFA a déjà été débloqué par l’État du Sénégal, pour redresser le secteur. Pour relancer et accompagner les PME dans ce contexte de Covid-19, l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises entend s’appuyer sur la 2e édition du concours national de business plans, ‘’Business Academy’’, qui verra la participation finale de 120 lauréats. Les PME qui seront retenues à l’issue des auditions et sélections vont recevoir une subvention ou financement allant de 5 à 20 millions de francs CFA.

D’après le secrétaire général de l’ADEPME, cette édition-ci, qui se déroule dans un contexte de crise sanitaire, va être axée sur la préservation des emplois. Pour lui, il faut protéger, à tout prix, les emplois déjà créés.

C’est pourquoi, rappelle-t-il, seules les petites et moyennes entreprises ayant moins de 8 ans d’existence seront éligibles au concours national de business plans. ‘’La deuxième édition coïncide avec la pandémie de la Covid-19. Et donc, l’ADEPME souhaite conserver toutes les petites et moyennes entreprises qui sont déjà en activité et préserver en même temps les emplois. Nous avons décidé, dans le cadre du concours national, de les accompagner à hauteur de 5 à 20 millions de francs CFA et de les encourager à se formaliser. Au-delà de cette compétition nationale, nous allons travailler à soutenir davantage les PME’’, a expliqué le Dr Mbaye Jean-Marie Diouf.

Pour sa part, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Omar Ndiaye, a invité l’ADEPME à soutenir davantage les PME installées dans la région et qui ont du mal à se redresser à cause des effets du semi-confinement. De plus, a-t-il soutenu, assurer une relance ‘’impérative et imminente’’.

Lors de la 1re édition du concours national de business plans, la région de Thiès a eu à obtenir 16 lauréats. L’ADEPME, a précisé son secrétaire général, y a déjà soutenu de petites et moyennes entreprises (une entreprise de collecte des déchets, une entreprise solaire, une industrie de chaussures à Ngaye Mékhé, une entreprise de recyclage pharmaceutique, etc.). Le tout à hauteur de 78 millions de francs CFA.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire