Publié le 24 Oct 2019 - 20:58
TOUBA - AIDA DIALLO EXFILTREE APRES LA SORTIE DU KHALIFE

C’est la débandade chez les thiantacounes

 

Aida Diallo exfiltrée de sa résidence de Ngabou, des ralliements, par vagues, à Saliou Thioune : tel est le décor à Touba, après la sortie du khalife général des mourides fustigeant le comportement de la veuve du regretté guide des thiantacounes.

 

La parole d’un khalife général des mourides est d’or. Elle est même sacrée, devrait-on dire. La veuve de Cheikh Béthio Thioune l’a appris à ses dépens. Dans la nuit du mardi au mercredi, quelques moments après la sortie attendue de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké sur les dissensions qui minent les thiantacounes, Soxna Aida Diallo a eu la vie sauve, grâce aux forces de défense et de sécurité qui l’ont exfiltrée de sa résidence de Ngabou.

En effet, elles ont réagi, dès qu’elles ont eu vent qu’une escouade de talibés était prête à aller lui faire sa fête. De ce fait, les forces de sécurité leur ont coupé l’herbe sous les pieds. A l’heure actuelle, même s’il y a de nombreuses supputations sur son point de chute, personne ne sait où elle se trouve. Son lieu de retraite est tenu secret, pour des raisons de sécurité.

En effet, après la prise de parole du khalife, il est apparu clair, aux yeux de tous les talibés, que la veuve a, sciemment, fait fi des injonctions du guide spirituel des mourides qui lui a pourtant demandé de ne pas célébrer de mariages, de ne pas procéder à des baptêmes d’enfants, encore moins d’accepter que des talibés lui fassent allégeance. Suprême sacrilège.

Ainsi, depuis lors, on assiste à des vagues de ralliement à Serigne Saliou Thioune, le fils du défunt guide des thiantacounes adoubé par Touba. Ce sont des vagues de talibés qui se sont rendus à son domicile à Ndianatoul Mahwa. C’est le cas des ‘’dahira’’ Touba Bongré, de Kaolack et de Saint-Louis qui n’ont pas tardé à revenir à la case de départ, c’est-à-dire chez le nouveau khalife des thiantacounes. D’après des sources concordantes, d’autres pans entiers de la bande à Sokhna Aida Diallo vont suivre.

Sous couvert de l’anonymat, leurs ‘’dieuwrigne’’ expliquent : ‘’Le mouridisme, c’est le respect de la hiérarchie. Si nous avions, dans un premier temps, suivi Soxna Aida, c’est parce que nous respections à la lettre les recommandations de notre regretté cheikh. Il nous avait aussi instruit que, si le khalife général des mourides prend une décision, nous nous devons de la respecter, comme lui a eu à le faire, lorsque Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké lui avait interdit de désigner des femmes comme cheikh.’’ L’un d’eux ajoute : ‘’Le khalife n’a pas respecté l’orthodoxie mouride. Cette dernière stipule que, s’il y a un problème, il faut d’abord s’ouvrir au khalife de cette branche et lui demander de résoudre le problème. C’est seulement après qu’il intervient.’’ Semblant ignorer que le khalife avait déjà parlé à la dame qui a passé outre ses directives.

Du côté du cercle des fidèles de la dame, les rares ‘’dieuwrigne’’ qui ont parlé regrettent ce qui vient de se passer. Sous couvert de l’anonymat, ils disent : ‘’Serigne Mountakha devait prendre du recul. La dame a fait l’objet d’un lynchage médiatique. Tout ce qui a été dit est faux. Elle est très respectueuse et si le khalife lui avait dit, ce même jour, de ne pas faire telle ou telle chose, elle n’allait jamais déroger à cela. Il s’y ajoute qu’un montage a été fait. Des propos qu’elle n’a jamais tenus lui ont été prêtés. Nous, nous n’avons fait qu’appliquer ce que notre défunt marabout nous avait demandé : suivre Soxna Aida Diallo. Actuellement, avec cette déclaration du khalife, nous sommes jetés en pâture et nos vies sont en danger. D’ailleurs, nous sommes terrés chez nous. Nous ne sommes pas des bandits, nous sommes des talibés mourides qui avons dédié toute notre vie au mouridisme.’’

Dans ce méli-mélo, les avis divergent. Mor Guèye Diouf, enseignant à la retraite, talibé mouride : ‘’Pour cette affaire, le khalife devait prendre du recul et laisser les deux protagonistes régler leur différend, surtout que la dame n’a jamais dit qu’elle était khalife de Cheikh Béthio.’’ Un avis que ne partage pas Abdoul Ahat Soxna.

‘’Il devait réagir. Sans cela, un désordre allait être créé. Tout ce problème vient du regretté Cheikh Béthio Thioune qui avait dit à ses talibés de suivre Aida Diallo. Cette dernière n’avait pas à baptiser des enfants, encore moins les célébrer. Le khalife n’avait pas à dévoiler le contenu de son entretien avec Soxna Aida Diallo. Il s’y ajoute que s’exprimer sur ce différend des thiantacounes, c’est donné du crédit à cette branche. Les thiantacounes ne se conforment pas à l’islam. Vous voyez, c’est la danse et les chants’’.

Pour rappel, dans la nuit du mardi, le khalife général des mourides voulait, dans un premier temps, que Serigne Modou Lo Ngabou s’adresse à la veuve du regretté guide des thiantacounes. Au dernier moment, il a été convaincu par Serigne Modou Lo Ngabou que sa voix était plus puissante et aurait plus de portée sur la troisième épouse de Cheikh Béthio Thioune.

Le guide spirituel des mourides dira : ‘’L’affaire Aida Diallo concerne plusieurs personnes. C’est ce qui a fait qu’elle a suscité tout ce bruit. Si c’était une affaire personnelle, je l’aurais réglée, en prenant des mesures idoines qui consistent à la faire sortir de Touba ou bien à la jeter à la poubelle. Tout ce qu’on s’était dit lors de notre entretien à Diourbel, elle n’en a rien respecté.’’

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: