Publié le 18 Oct 2019 - 13:38
TOUBA

Les deux minarets non encore réceptionnés

 

Le centre le plus important de Touba est la Grande Mosquée. Cet édifice en perpétuel chantier. Le regretté khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké avait décidé d’ajouter deux minarets aux cinq qui existaient déjà. Dans cette mosquée, le coran y est récité 28 fois chaque jour.

 

‘’Chaque khalife apporte sa pierre à l’édifice. C’est une recommandation de Serigne Touba. Il ne faut jamais attendre que les chantiers de la mosquée de Touba soient bouclés. Ce n’est pas une mosquée inachevée comme celle qui se trouve à Dakar, mais c’est un édifice qui ne finit jamais. Ce n’est pas un paradoxe, mais une réalité chez nous’’, confie Abdoul Ahad Bousso, un septuagénaire talibé mouride. La Grande mosquée de Touba est un bijou en éternel chantier avec des travaux de grande envergure qui donnent aux lieux les allures d’un édifice inachevé.  La mosquée de Touba est un bijou dont les sempiternelles retouches font d’elle un chantier permanant.

Cette tradition qui veut que chaque khalife marque son empreinte est respectée par Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké qui a fait passer le nombre de minarets de 5 à 7. Selon des confidences, l’objectif du 6ème khalife général des mourides « était de faire de la grande mosquée de Touba la copie conforme du joyau de Médine et l’édifice religieux le plus important d’Afrique de l’ouest ». C’est ainsi qu’il avait financé la construction des deux minarets à hauteur de 5 milliards. Le chanter confié à la compagnie sénégalaise d’entreprise est terminé, mais n’est pas encore réceptionné.

Un tour effectué dans la grande mosquée permet de constater les travaux. Outre ces deux minarets, il y a aussi les deux coupoles qui ne sont pas achevés. A côté, il y a l’embellissement avec du marbre.  Dans cette grande mosquée, on retrouve des parasols qui ne sont pas encore installés. L’objectif à terme, renseigne ce dirigeant du dahira qui s’occupe de la salubrité de la mosquée, est « de faire en sorte que les fidèles qui vont prier ici, ne le fassent pas sous la chaleur ».

Pour rappel, Cheikh Ahmadou Bamba avait obtenu l’autorisation de construire, son premier khalife Serigne Mouhamadou Moustapha a fait la fondation et les terrassements, Serigne Mouhmadou Faliloul Mbacké a construit les minarets, effectué des travaux de revêtement et dirigé la prière inaugurale le 7 juin 1963. Serigne Saliou Mbacké a été à l’origine de nombreux chantiers de la mosquée et Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a débuté le carrelage de la grande cour et remplacé le mur par des grilles et le marbre’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel