Publié le 16 Oct 2020 - 02:53
TOURISME

L’Apix rend à Saly Portudal sa plage

 

Au Sénégal, le tourisme n’est plus ce qu’il était, depuis quelques années déjà, à cause de l’avancée de la mer qui érode la côte de l’océan Atlantique. Les choses pourraient changer.

 

Les acteurs du tourisme qui s’activent à Saly Portudal vont pousser un ouf de soulagement, après les réalisations de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) sur la plage de cette station balnéaire.

En effet, pour sauvegarder l’activité, le gouvernement du Sénégal a initié un important programme de restauration des plages de cette zone : le Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE) destiné à restaurer les infrastructures hôtelières de base et d’appuyer les entreprises, dans le cadre de la relance du tourisme. ‘’La plage de Saly avait été dévorée jusqu’à sa disparition totale par l’agression maritime. Il y avait 17 structures hôtelières qui avaient été largement impactées et certaines étaient même en cessation d’activité. La disparition avait aussi impacté les pêcheurs de la zone qui n’avaient plus de station de déchargement pour leur activité au quotidien’’, fait savoir le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy.

De plus, rappelle-t-il, ‘’les acteurs de la filière, notamment les artisans, les commerçants et les employés étaient également impactés. Le tourisme contribue à hauteur de 7 % dans le PIB national’’.

S’adossant sur l’expertise hollandaise, un projet de plus de 74 millions de dollars sur plusieurs volets, dont principalement la restauration des plages, mais également la relance du secteur à travers la promotion de la destination Sénégal, a été mis en œuvre. Dans ce cadre, 12 brise-lames et 7 épis ont été réalisés pour stopper l’érosion côtière dans cette zone. L’Apix a proposé, à cet effet, des solutions architecturales et en fond marin : l'aménagement d’ouvrages de protection avec la réalisation des 12 brise-lames et 7 épis pour maintenir la houle. Ces solutions ont permis de procéder au rechargement massif de la berge pour restaurer rapidement la plage. Selon les techniciens en charge de la mise en œuvre de ces structures, la plage de Saly Portudal est désormais barricadée contre l’avancée de la mer pour au moins un demi-siècle.

Une telle réalisation a été possible grâce à 300 000 t d'enrochement et plusieurs milliers de mètres cubes de sable obtenus grâce à un système de dragage avec des zones choisies, de sorte que cela n'impacte pas négativement les activités de pêche, ni les populations.

Mountaga Sy, qui était venu apprécier l’état d’avancement des travaux avec le ministre du Tourisme Alioune Sarr, a expliqué l’importance de ces réalisations dans la renaissance du secteur. ‘’Ce sont des solutions très complexes, d’expertise dédiée et l’Etat du Sénégal s’est adossé sur l’expertise hollandaise en la matière, en relation avec tous les services techniques. Et toutes les études réalisées ont permis d’aller vers des solutions pour la réalisation des 12 brise-lames et des 7 épis pour retenir les vagues. Ces ouvrages ont été dimensionnés pour résister aux houles les plus agressives et les plus élevées’’, renseigne le DG. Il est convaincu que cela constitue un levier important pour la relance post-Covid-19, d’autant plus que l’aéroport est aujourd’hui à une vingtaine de kilomètres de Saly. Par conséquent, ‘’la connectivité est assurée, les ouvrages sont restaurés, les acteurs économiques également restaurés dans la plénitude de leurs activités. C’est donc une étape importante dans la relance économique post-Covid-19’’, assure M. Sy.

Lancés par le président de la République le 18 octobre 2019, ces travaux, qui devront être livrés en décembre prochain, ont permis de récupérer la plage sur environ sept kilomètres de long et 50 mètres de large.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’