Publié le 8 Feb 2020 - 04:08
TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

62 kg trouvés dans l’armoire du sérigraphe

 

Le sérigraphe Youssou Ndiaye risque une peine de 10 ans de travaux forcés. Il a comparu, ce mardi 4 février, devant la chambre criminelle, pour trafic de drogue.

 

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main sur Youssou Ndiaye, après avoir reçu une information selon laquelle, le 16 juin 2016, il allait recevoir une importante livraison de drogue. Arrivée sur les lieux aux Mamelles, ils ont mis en place un dispositif de surveillance pendant des heures. Ce qui leur a permis de noter des entrées et sorties dans la maison ou logeait le présumé trafiquant. Ils ont fait irruption dans sa chambre où 62 kg de chanvre indien, répartis dans 4 sacs noirs, ont été trouvés dans son placard, ainsi que 86 cornets et du matériel de conditionnement, à savoir 7 paires de ciseaux et du scotch, sans oublier 135 mille francs en petites monnaies.

Il a été arrêté par les forces de police et entendu dans les locaux de la Dic. Il avait confessé avoir reçu cette drogue de son fournisseur, qu’il devait écouler à son tour. Mais devant le juge d’instruction, il a servi une autre version. Il a, en fait, déclaré que la drogue lui a été confiée par une certaine Anna Sarr qui l’avait reçue de son petit ami Baba Ndiaye qui s’adonnait à un trafic et a été épinglé.

Devant la chambre criminelle, il a servi une troisième version et expliqué qu’Anna l’avait appelé au téléphone pour lui confier des affaires. Puisqu’il devait sortir, il lui avait laissé la clef de la chambre sous le paillasson. ‘’J’ignore qu’il y avait de la drogue dans le sac’’, s’est-il défendu. Précisant que c’était juste un sac noir et non quatre, comme décrit par les enquêteurs.  

Cependant, le parquet, convaincu de sa culpabilité, a requis une peine de 10 ans de travaux forcés à son encontre, alors que Me Mamadou Guèye et son codéfendeur ont trouvé exagéré la notion de trafic de drogue. Ils ont demandé de disqualifier les charges en offre et cession et une application bienveillante de la loi.

La cour rendra sa décision le 18 février prochain.

Fama Tall

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…