Publié le 11 Mar 2020 - 23:27
TRAFIC DE DROGUE ET BLANCHIMENT DE CAPITAUX

Antoine vend de la drogue et finance sa concubine

 

Antoine Mendy dit ‘’Papis’’, âgé de 30 ans, a comparu hier devant la chambre criminelle, pour trafic de drogue et blanchiment de capitaux.

 

Association de malfaiteurs, trafic de drogue et blanchiment de capitaux sont les charges qui pèsent sur Antoine Mendy et sa petite-amie Aïssatou Diallo. Arrêtés courant mars 2016, Antoine a comparu hier devant la chambre criminelle. Par contre, Aïssatou, qui était en liberté provisoire, a fait faux bond.

En effet, lorsque les éléments de la police de Grand-Yoff ont eu vent d’un vaste réseau de trafic de drogue dans un quartier de la commune, ils ont fait une descente. Antoine Mendy et sa concubine Aïssatou Diallo ont été surpris dans leur chambre, avec 10 kg de chanvre indien dans un sac Adidas, dont une partie était déjà conditionnée en paquet de 125 et 500 grammes dans un sachet. 

Durant l’enquête préliminaire et lors de sa première audition devant le juge d’instruction, Antoine a non seulement reconnu qu’il s’adonnait à la vente de chanvre indien, mais il a aussi balancé ses fournisseurs Cheikh Guèye et Omar Sow, et indiqué les lieux où il les rencontrait. Il a aussi confessé qu’il revendait sa drogue à 700 F CFA le paquet de 125 g et à 30 000 F CFA celui de 500 g.

Mais lors de sa deuxième audition, Antoine Mendy a ramené la quantité de drogue trouvée chez lui à 2 kg et soutenu que c’était pour sa consommation personnelle.

Hier, il a réitéré ses dernières déclarations devant la barre. ‘’Je suis marchand. Je ne vends pas de drogue. J’ignore où habite Omar. Je me suis procuré 2 kg de chanvre auprès de Cheikh, pour ma propre consommation‘’, a-t-il dit. Des propos en porte-à-faux avec ceux prononcés par Aïssatou Diallo devant les enquêteurs. Elle disait qu’elle ignorait le contenu du sac de marque Adidas, mais connaissait les activités de vente de drogue de son petit-ami, puisqu’avec le fruit de cette vente, il l’aidait à fructifier son commerce.

Ainsi, le procureur, convaincu de la culpabilité d’Antoine Mendy, a demandé au tribunal d’écarter la thèse de la consommation personnelle. Il considère que le couple formait une entreprise allant du ravitaillement en gros, en passant par la vente et à l’injection de la recette dans le commerce d’Aïssatou. Le parquet a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle ferme pour Antoine Mendy et de 5 ans ferme pour Aïssatou Diallo.

Maitre Camara, avocat d’Antoine, a plaidé une application bienveillante de la loi, puisqu’il considère qu’il n’y a pas assez de preuves pour étayer la quantité de 10 kg de drogue qu’on veut imputer à son client.

Antoine Mendy sera édifié sur son sort, le 24 mars.

FAMA TALL

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’