Publié le 18 Feb 2020 - 13:11

Transgambienne

 

D’autres Sénégalais qui ont des problèmes avec des populations d’un pays voisin, sont les transporteurs qui empruntent la transgambienne. Le syndicat des transporteurs gambiens - la Gambia National Transport Union - est sur le pied de guerre.

En conférence de presse hier, les syndicalistes ont annoncé qu’à compter du 19 février, aucun véhicule de transport en commun, en provenance du Sénégal, ne pourra entrer en Gambie. C’est le président dudit syndicat, Omar Ceesay, qui l’a lui-même annoncé. Lui et ses camarades se disent excédés par le comportement des transporteurs sénégalais.

...Plusieurs problèmes sont survenus et opposant les deux corporations. Des transporteurs sénégalais s’en sont pris, au poste frontalier de Karang, à maintes reprises, à des bus de la compagnie de transport public gambien. Le dernier incident serait d’ailleurs survenu vendredi dernier. En effet, des gens se sont attaqués à un bus de la Gambia Transport Company Service (compagnie gambienne de transport). Ce dernier a échappé de peu à un lynchage, car les transporteurs de Karang ont décidé qu’un seul bus est autorisé à embarquer à partir de Banjul pour se rendre à Dakar quotidiennement.

Sur quelle loi ou convention se basent-ils pour avancer cela ? Les transporteurs gambiens ne sauraient le dire. Ils assurent même qu’il n’y a aucune restriction en la matière et qu’une telle mesure constitue une violation flagrante du principe de la libre circulation des personnes et des biens tel qu’autorisé et même promu par la CEDEAO. Pour eux, les véhicules sénégalais de transport en commun entrent sans restriction en Gambie ; un principe de réciprocité doit être appliqué entre les deux pays.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”