Publié le 9 Mar 2020 - 10:31

Transport Senegal-Gambie 

 

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, El Hadj Omar Youm, s’est rendu, ce week-end, à la gare routière de Dakar, de Karang et à celles de Nioro et de Kaolack, pour échanger avec les chauffeurs et transporteurs. Selon un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, cette visite entre dans le cadre de la mise en application de l’accord de transport et de transit inter-routier entre la Gambie et le Sénégal. ‘’Lors des différentes rencontres, les acteurs du transport ont exprimé leurs craintes quant à la survie de leurs gares routières, avec la suppression de la rupture de charge qui sera opérée avec l’application de cet accord déjà signé par le Sénégal. En effet, désormais, les personnes qui souhaitent se rendre en Gambie ne seront plus obligées de descendre à Karang pour reprendre un autre véhicule pour les acheminer en Gambie. Ce sera pareil pour les personnes en provenance de la Gambie qui souhaitent se rendre à Dakar ou à Ziguinchor’’, explique la note.

...D’après le communiqué, conscient des impacts de cet accord sur ces gares routières, le ministre a proposé des mesures d’accompagnement à ces gares routières et communes impactées. Ceci notamment à travers des fonds de concours spéciaux, la transformation d’une partie de ces gares routières en centre commercial ou centre artisanal, hôtel, air de service, station d’essence, etc. ‘’Il a rappelé les efforts faits par la Gambie dans le cadre de l’amélioration de la circulation des personnes et des biens entre les deux Etats, avec l’acceptation de la construction du pont de Farafenni, avant d’appeler les acteurs à mettre en avant l’intérêt général au détriment des intérêts personnels.

D’autres rencontres plus restreintes sont prévues avec ces mêmes acteurs, mais aussi avec d’autres gares routières’’, lit-on dans le document. D’après la même source, le ministre Omar Youm a profité de cette occasion pour ‘’sensibiliser’’ les acteurs du transport sur le coronavirus appelé Covid-19. Il les a exhortés à ‘’bannir’’ le surnombre de passagers, en respectant les prescriptions du Code de la route, à procéder, régulièrement, au lavage et à la désinfection des véhicules. Il s’agit particulièrement des parties sensibles comme les sièges, les bras, les barres de maintien, les colonnes, les mains-courantes et autres appuis. Mais aussi à utiliser, en permanence, des produits hydro-alcooliques pour le lavage des mains à l’accès et à la descente des véhicules.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement