Publié le 2 Feb 2021 - 17:47
TRAVAUX PROGEP 2 A KEUR MASSAR

Oumar Guèye annonce la fin des inondations

 

Pour ne plus vivre le calvaire que la population de Keur Massar a connu l’an dernier, à cause des pluies torrentielles, le gouvernement a lancé la phase d’urgence du Progep 2 au mois de janvier dernier. Les travaux seront bouclés, selon le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, à la fin du mois de mai.

 

Le 17 septembre 2020, le chef de l’État avait rendu visite aux sinistrés de la commune de Keur Massar, suite des inondations dans cette zone. Lors de cette visite, Macky Sall avait promis la départementalisation de cette commune et la mise en œuvre de la phase 2 du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep) avant le prochain hivernage. Le président de la République avait soutenu que toutes les dispositions allaient être prises pour que la situation vécue en 2020 ne se répète plus jamais.

Hier, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a visité les chantiers situés dans la forêt de Mbao. A l’issue de la visite, Oumar Guèye a confié qu’au plan financier, tout est mobilisé pour la phase d’urgence, avec un budget consolidé d’investissement d’un montant de 15 milliards F CFA. Selon le ministre, l’Agence de développement municipal (ADM) a lancé un appel d’offres pour la procédure d’urgence, avec deux entreprises qui ont été retenues pour démarrer les travaux. Il est attendu de ces dernières que les travaux soient livrés à la fin du mois de mai.

‘’Le Progep 2 permettra de drainer les eaux de Keur Massar et environs et de soulager les populations. Il y a un engagement multiforme. Ce qui me rassure en tant que ministre, c’est qu’il y a une synergie d’actions. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis d’avoir autant de résultats en l’espace de 4 mois. C’est une performance à saluer. Maintenant, il faut qu’il ait un suivi rapproché’’ a suggéré le ministre. Dans ce sens, il informe avoir demandé aux entreprises de travailler 24 heures/24.  ‘’Avec trois équipes qui travaillent, nous sommes persuadés que c’est possible, d’ici fin mai, de terminer les travaux. Nous allons revenir ici pour constater de visu que tous les travaux ont été exécutés dans sa phase d’urgence, en ce qui concerne le drainage de Keur Massar et de son bassin versant du marigot de Mbao. Il faut préciser que rien ne peut retarder ce chantier, car c’est une attente de la population’’, a précisé Oumar Guèye.

‘’Il ne s’agit pas de palliatifs, mais de solutions définitives’’

Le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM) a soutenu que les travaux du Progep 2, ont démarré depuis le 16 janvier dernier. Cheikh Issa Sall indique qu’il est prévu les réalisations de six bassins d’écrêtage de plus de 25 000 m3 et de régulation des flux des eaux qui viennent de l’intérieur de Keur Massar, des canalisations, de la voirie en pavée, entre autres.

‘’Il est prévu que toutes les eaux qui sont à l’intérieur de l’agglomération de Keur Massar et surtout les quartiers qui étaient les plus touchés seront sauvés des risques d’inondation. Nous travaillons sur la base de bassins versants. Nous utilisons le système de drainage par voix gravitaire. C’est ce qui fait qu’on ne prend pas des problèmes ici pour les amener ailleurs. On règle le problème définitivement et c’est cela les instructions que nous avons reçues. Les populations peuvent être rassurées. Avec la réalisation de ces projets, il n’y aura plus d’inondations dans cette partie. Il ne s’agit pas de palliatifs, mais de solutions définitives’’, a promis M. Sall. Il assure qu’en sus de cela, il est prévu un système de pompage robuste pour que même les quartiers qui ne sont pas concernés par ce projet n’aient aucun problème.

Par ailleurs, en marge de cette visite, le ministre Oumar Guèye a confié que le processus concernant la départementalisation de Keur Massar avance à grands pas et que le moment venu, il va communiquer sur cela de concert avec son collègue de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024