Publié le 18 Jan 2015 - 16:07
TROIS QUESTIONS A ALIOU SALL, CANDIDAT DE L’APR ‘’:

Je tends la main à Alioune Ndoye…’’

 

L’APR, votre parti, vient d’entériner votre candidature à la présidence de l’Association des maires du Sénégal. Quel commentaire cela vous inspire ?

Après le secrétariat national, la commission Ad hoc qui a piloté les discussions, je remercie mes collègues maires qui étaient candidats et des candidats légitimes, qui ont accepté de sacrifier leurs candidatures en se désistant pour permettre à notre parti de présenter un seul et unique candidat. Ils auraient pu maintenir leurs candidatures car, aucun statut, aucun règlement intérieur ne pouvait les empêcher d’être candidats au poste de président de l’AMS. Ils ont compris que l’intérêt collectif était supérieur aux intérêts individuels. Ils ont compris que l’AMS gagnerait à conserver une longue tradition de consensus de partage et d’équilibre.

Quels sont vos projets une fois porté à la tête de l’AMS ?

Dans le cadre de cette campagne, j’ai eu l’opportunité, ces deux derniers mois, de rencontrer plus de 330 maires à travers le pays. J’ai eu l’occasion de sillonner 38 départements. Cela m’a permis de mieux appréhender et de comprendre les préoccupations de nos collègues maires dans nos villes et dans nos campagnes. Désormais, le trait caractéristique de l’AMS sera sa ruralité. A quelques heures du renouvellement de cette association, je réitère mes engagements à ces maires qui m’ont gratifié d’accueil chaleureux dans leurs différentes localités. Je m’engage à faire en sorte que les priorités qu’eux-mêmes ont dégagées à savoir un travail acharné pour un meilleur équilibre des terroirs et des territoires, pour la promotion et la défense du statut de l’élu, un travail acharné pour que le choix stratégique du chef de l’Etat qui est la territorialisation des politiques publiques, soit effectives. Je m’engage à faire en sorte que les maires soient solidaires. Pour nous, à l’APR, il n’est pas question de faire valoir une quelconque majorité mécanique pour imposer une présence massive dans les instances de l’AMS. L’association a une tradition de partage, de consensus de solidarité et ses principes seront rigoureusement respectés.

Une autre candidature, celle d’Alioune Ndoye est déclarée au sein de BBY. Qu’en pensez-vous ?

J’ai entendu la déclaration de candidature de mon collègue Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau. C’est une candidature que je respecte. C’est un collègue qui a eu beaucoup de mérite, qui a beaucoup d’expériences au sein de l’AMS et qui a suffisamment démontré son engagement pour faire avancer cette association. J’ai entendu ses préoccupations qui tournent autour de l’équilibre nécessaire que doit avoir l’AMS, de la conservation des acquis de cette association, de l’inclusion, de la transparence et de l’éthique. Je voudrais lui dire que je partage la totalité de ses préoccupations, je lui tends la main ainsi que tous les collègues maires qui sont autour de lui pour qu’on puisse discuter, pour que seul l’intérêt de l’AMS puisse prévaloir. Nous sommes prêts à approfondir ces discussions et à faire en sorte que l’attelage qui sortira de ces renouvellements soient un attelage qui puisse recouper les préoccupations de tout un chacun. Je voudrais engager des discussions avec lui et avec tous ceux qui sont autour de lui.   

Section: